La reprise des recrutements sur le marché Marketing & Commercial a eu lieu dès juin 2020. Un certain nombre de sujets avaient été mis en stand-by et ont ainsi pu être relancés.
Cependant, le marché est extrêmement tendu : la plupart des candidats sont engagés sur de nombreux sujets en même temps. Le rôle du consultant en recrutement est donc devenu celui d’un coach, qui accompagne le candidat à chacune des étapes de ce recrutement. Dans ce marché euphorique pour les cadres et dirigeants, les consultants doivent s’assurer de les emmener jusqu’au bout du processus.
Le digital est aujourd’hui au cœur de l’ensemble des sujets : les entreprises recherchent des postes de CMO, CPO, de connaissance client, de prospective, de veille et de tendances.
Les entreprises doivent se vendre, et donner envie aux candidats, qui sont extrêmement sollicités. Il est aujourd’hui essentiel pour elles de communiquer leurs valeurs et de donner des perspectives d’évolution, dans le cas où les candidats décideraient de rejoindre la société.
Les entreprises doivent capter le candidat, et ce dès le départ.
Les salaires vont progresser, notamment sur les positions de CMO ou encore de CPO. Ces candidats vont tirer leur épingle du jeu et ainsi voir leur salaire augmenter.
Une hausse globale sera néanmoins à noter : si des gels de salaires ont eu lieu en 2020, la reprise est désormais bien réelle.
Pour en savoir plus :
Justine Baronnet Fruges
Marketing & commercial, Paris
Diplômée de KEDGE, Justine suit un parcours résolument commercial avant de rejoindre le cabinet en 2011. Depuis 2022, elle dirige les pôles Sales & Marketing et Supply & achats.
Le marché de l'emploi : marketing et commercial
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ? Le marché du recrutement des cadres supérieurs s’est extrêmement bien remis de la crise sanitaire et est particulièrement dynamique suite au premier épisode COVID. Une accélération est à noter sur certains sujets, notamment liés à la RSE : bea
En savoir plusLe marché de l'emploi : marketing et commercial
Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? La reprise des recrutements sur le marché Marketing & Commercial a eu lieu dès juin 2020. Un certain nombre de sujets avaient été mis en stand-by et ont ainsi pu être relancés. Cependant, le marché est extrêmement tendu : la
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.