fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le marché de l'emploi 2023 : IT et digital

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?  

Le marché s’est très bien remis de la crise, avec des niveaux de recrutements en 2022 meilleurs que l’année précédente.

Les entreprises ont réellement intégré la variable COVID, les impacts négatifs ont donc été limités sur les projets, voire quasiment inexistants.

Aujourd’hui, les projets liés à la cybersécurité et à la mobilité ont laissé place à des recrutements autour de profils spécialisés en systèmes d’information et en data. Les professionnels experts sur ces sujets seront donc les profils les plus sollicités dans les années à venir.

Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?

Le marché de la tech est totalement épargné par la situation économique pourtant préoccupante. La demande n’a jamais été aussi forte. Les candidats ont une position de leader sur le marché : ils sont désormais difficiles à capter et restent réticents à tout changement.

Du côté des entreprises, elles ont compris qu’elles devraient faire des efforts pour attirer les meilleurs profils et semble s’y adapter.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences recherchées en 2023 ?  

Au vu de l’explosion des cyberattaques dans les entreprises comme dans les administrations, les postes en cybersécurité deviennent une priorité pour les entreprises. Le lancement de projets de transformation vers le cloud, tout en intégrant la composante data, est aussi un enjeu fort à prendre en compte pour les entreprises.

Plus que la technique, la personnalité et la capacité à insuffler le changement auprès des métiers sont aussi primordiales pour les entreprises et leur transformation future.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?  

Les entreprises ont bien compris l'importance de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de leurs collaborateurs, et doivent continuer de travailler sur ces sujets à travers des dispositifs comme le télétravail, les conditions de onboarding à distance, le bien-être en entreprise.

Les salaires et le contenu des postes restent les éléments les plus incitatifs au changement d’emploi. En effet, la rémunération est clé pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Les entreprises ont d’ailleurs commencé à repenser et revoir leur grille salariale.

Enfin, lors d’un processus de recrutement, il faut rester compétitif, réactif, et être capable d’offrir aux candidats les meilleures perspectives possibles, ces candidats étant extrêmement sollicités par le marché.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?

Les rémunérations en 2022 étaient élevées, la tendance s’accentue en 2023, notamment sur les profils data, comme en Data Science où les entreprises sont prêtes à s’aligner sur les demandes des meilleurs candidats.

Une tendance similaire est à noter sur les profils à double-compétences comme ceux mêlant IS et Business, dans le cadre de grands programmes de transformation.

Télécharger l'étude :

Partagez cet article

Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Thibault  Gautherot

Thibault Gautherot

IT & digital, Paris

Fort d’une expérience en environnement SAP, qu’il étend à l’ensemble des ERP, Thibault rejoint la division IT & Digital en 2015 et est aujourd’hui Manager de cette practice. 

Martin  Lorne

Martin Lorne

IT & digital, Lyon

Après 7 ans de carrière dans l’accompagnement de projets de transformation IT, Martin a rejoint le cabinet en 2019, et est désormais Manager de la division IT & Digital à Lyon.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Le marché de l'emploi 2022 : IT et digital

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? En 2021, la crise sanitaire a eu un impact plus réduit qu'en 2020 sur le marché du recrutement des profils IT. Dès la fin du premier trimestre, les grands projets de transformation IT sont d’ailleurs repartis à la hausse au

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.