En 2021, la crise sanitaire a eu un impact plus réduit qu'en 2020 sur le marché du recrutement des profils IT. Dès la fin du premier trimestre, les grands projets de transformation IT sont d’ailleurs repartis à la hausse au sein des entreprises.
Du côté des métiers, les profils en infrastructure, en cybersécurité et en cloud sont extrêmement sollicités dans ce contexte de télétravail. Une forte demande de profils en applicatif ou en ERP est à noter au sein des entreprises sorties gagnantes de la pandémie: c’est le cas par exemple des entreprises du secteur pharmaceutique, ou encore de la grande distribution.
Du côté des candidats, le marché reste tendu : s’ils sont à l’écoute d’opportunités, ils sont aussi plus exigeants et difficiles à convaincre.
La première tendance à noter en 2022 sera la création et le renfort des postes en cybersécurité au sein des entreprises, mais également le renforcement de la transformation vers le cloud, à travers les infrastructures et les ERP. La méthodologie DevOps va également évoluer pour s'apparenter à celle les autres équipes, afin de mieux communiquer. Ces changements concerneront notamment les équipes DataOps, FinOps et SecOps.
En 2022, pour recruter et retenir de nouveaux talents, les entreprises devront faire preuve de créativité afin de leur offrir un véritable équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Que ce soit à travers le télétravail, l’amélioration des conditions d’onboarding ou de bien-être au travail, les entreprises devront faire preuve d’innovation afin de proposer à leurs futurs collaborateurs des solutions, notamment pour ceux souhaitant s’installer en région et travailler à distance.
Les entreprises devront également rester compétitives en matière de salaires, et être vigilantes quant à la gestion de leurs processus de recrutement, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas trop longs. Elles devront privilégier les entretiens physiques plutôt que les visioconférences, et ce dès le début des processus de recrutement, afin de créer du lien et de l’engagement avec les candidats.
Thibault Gautherot
IT & digital, Paris
Fort d’une expérience en environnement SAP, qu’il étend à l’ensemble des ERP, Thibault rejoint la division IT & Digital en 2015 et est aujourd’hui Manager de cette practice.
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ? Le marché s’est très bien remis de la crise, avec des niveaux de recrutements en 2022 meilleurs que l’année précédente. Les entreprises ont réellement intégré la variable COVID, les impacts négatifs ont donc été limités sur les projets, voire
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.