En 2021, le Covid n’a pas eu d'influence forte sur le marché. Toutefois, il a modifié structurellement le marché candidats : ceux qui étaient à l’écoute auparavant ne le sont plus aujourd’hui. Ils sont en effet soit très agressifs sur le marché, en recherche très active, ou à l’inverse, ils ont profité de la crise sanitaire pour changer de voie, ou encore pour se satisfaire de la situation dans laquelle ils étaient.
Aujourd’hui, nous observons ainsi une certaine polarisation du marché.
Pour les métiers de l’ingénierie, les compétences les plus recherchées en 2022 seront scindées en deux catégories :
Afin d’attirer les talents en 2022, les recruteurs devront être plus agiles dans leur processus de recrutement, en enchaînant les entretiens plus rapidement. Sur un marché volatile, il est important de soigner l’étape de pré-intégration : d’autres entreprises n’hésiteront pas à chasser des candidats déjà sélectionnés.
En ce qui concerne les rémunérations, il serait risqué pour les entreprises de tenter de réaliser des économies en proposant une offre plus basse que celle attendue par les candidats. Il est donc préférable qu’elles s’alignent sur leurs attentes dès le départ, afin de ne pas risquer de les perdre.
Enfin, dans ce contexte de pénurie de talents, les entreprises ayant fait le choix de recruter des profils en reconversion, ne cochant pas nécessairement toutes les compétences souhaitées, auront tout intérêt à investir dans des formations dès leur intégration.
Les candidats seront ambitieux afin d’obtenir une augmentation, ou encore une revalorisation salariale pour changer d’entreprise. Face à ce phénomène, les entreprises, et notamment les DRH, ont quelques contraintes. Elles doivent en effet suivre leurs grilles salariales, et conserver une cohérence au sein des équipes. Ces entreprises devront donc faire preuve d’imagination afin d’attirer les meilleurs profils et leur proposer autre chose d’un simple salaire : du sens, des projets intéressants, une technologie particulière, une diversification, etc. Pour attirer les talents, elles devront aller au-delà de la rémunération et offrir un package plus global.
Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur de l'industrie, accédez à notre guide des salaires 2022 en remplissant le formulaire.
Maxime Alves
Engineering, manufacturing & operations, Lyon
Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.
Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? Le Covid 19 a eu un impact majeur sur l’organisation des sociétés, qui ont dû refondre entièrement leur supply chain. Le premier impact à noter est celui sur l’approvisionnement des matières premières, visible encore aujourd
En savoir plusComment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ? Le climat économique et politique de l’année 2022 est venu ajouter encore plus de tensions sur une population ayant déjà souffert des ruptures d’approvisionnement liées aux pénuries de matières premières. Dans ce c
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.