La tendance 2021 se confirme, avec une augmentation des rémunérations des candidats recrutés. La reprise du marché fut dynamique et rapide, et le télétravail s’impose dans les critères des candidats recrutés.
Côté marché, une réelle vague de créations de postes est à noter dans les métiers de la promotion immobilière. Toutefois, un ralentissement se fait ressentir dans les métiers de l’investissement, où les recrutements concerneront davantage des remplacements de postes.
Compte-tenu du contexte économique et de l’inflation, une augmentation des salaires est également constatée sur le marché.
Enfin, les candidats sont motivés, et cela doit être préservé et soutenu tout au long du processus : ils doivent être accompagnés par l’entreprise.
Les recruteurs devront être sensibles à la marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents, offrir aux collaborateurs un cadre bienveillant. Ils doivent également les accompagner tout au long de leur parcours professionnel en interne, et leur offrir des perspectives de mobilité. Enfin, il sera important de veiller au respect des engagements pris par le groupe en termes de politique RSE.
Les salaires 2023 devraient connaître une nouvelle augmentation. Si certains candidats peuvent parfois en profiter, c’est aux entreprises de décider de jouer le jeu ou non.
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de l'Immobilier et de la construction sur les tendances de recrutement en 2023.
Arnaud Monteil
Immobilier & construction, Paris. +33 7 62 72 94 24
Après 5 années en recrutement, Arnaud lance la practice Marketing & commercial. Il devient Manager de la practice Immobilier, puis Directeur Associé du cabinet.
Johanna Boucobsa
Immobilier & construction, Paris
Juriste en droit des baux commerciaux, Johanna suit ensuite des contrats de crédit-bail immobilier. En 2011, elle intègre la division Immobilier et devient Principal.
Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.