L’année 2021 a mis tout le monde d’accord : que ce soit pour les cabinets Français, Anglais ou Américains, la charge de travail a été monumentale et les besoins en recrutement particulièrement accrus pour les matières transactionnelles comme le corporate ou le financement.
Au sein de ces cabinets, les recherches d’associés avec une activité propre et une équipe stable vont se poursuivre et représenteront un enjeu majeur. Concernant des collaborateurs, les entreprises rechercheront des profils plus jeunes ou mid-level, à qui il sera demandé plus rapidement d’être opérationnels sur la documentation juridique, et non plus uniquement sur les audits.
La guerre des talents se poursuivra en 2022, donnant lieu à la mise en place d’une compétition autour des enjeux financiers au sein des cabinets. Ces augmentations sont passées par une revalorisation des grilles et l’attribution de bonus Covid.
En 2022 cependant, la capacité des cabinets à améliorer encore ces enjeux financiers atteindra ses limites : ils devront donc se montrer de plus en plus créatifs pour pouvoir recruter, mais surtout retenir les talents. Cela passera par la mise en place du télétravail, par la valorisation des cross-sell et par la rémunération de l’apport de clientèle.
En 2021, les cabinets d’avocats ont particulièrement sollicité les cabinets de recrutement afin d’analyser leur grille de rétrocession : les cabinets français, anglais et américains ont tous rehaussé de manière significative leurs grilles, aussi bien au niveau du fixe que du variable, et ce, dès l’embauche. L’année 2022 devrait donc être plus calme, avec une légère tendance à la hausse, afin de pouvoir absorber tous ces changements et, par effet domino, de pouvoir revaloriser les plus seniors. En 2022, la question de la rentabilité des équipes sera plus que jamais scrutée par le management des cabinets.
Comme anticipé, la guerre des talents a eu lieu en 2021 et se poursuivra en 2022, donnant lieu à la mise en place d’une compétition autour des enjeux financiers au sein des cabinets. En 2022 cependant, la capacité des cabinets à améliorer encore ces enjeux financiers atteindra ses limites. Les cabinets devront se montrer de plus en plus créatifs pour pouvoir recruter mais surtout retenir les talents.
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Avocats sur les tendances de recrutement en 2022.
Pour en savoir plus :
Constance Philippon
Avocats, Paris
Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil, Directrice Associée depuis 2020, elle encadre les équipes Legal, RH et Tech
Le marché de l'emploi en 2022 : avocats
Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ? L’année 2021 a mis tout le monde d’accord : que ce soit pour les cabinets Français, Anglais ou Américains, la charge de travail a été monumentale et les besoins en recrutement particulièrement accrus pour les matières transactionnelles co
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.