Depuis le COVID-19, le marché du recrutement est resté très dynamique, avec de nombreuses offres d’emploi publiées. Toutefois, ce marché reste quelque peu tendu, car peu de candidats sont aujourd’hui disponibles.
A l’heure actuelle, ces-derniers sont très sollicités et ont beaucoup de processus en parallèle. Cependant, les industries ont continué à recruter grâce à une croissance en hausse, à des réorganisations en interne, mais également des départs de collaborateurs, qu’il a fallu remplacer.
Si l’impact économique et industriel se ressent dans certains secteurs d’activité, le marché du recrutement est resté très robuste. Cependant, la prolongation de la guerre en Ukraine, la pénurie de matières premières, ou encore la hausse du coût de l’énergie, risquent de rebattre les cartes pour l’année à venir. Il faut donc s’attendre à ce que les entreprises soient prudentes et attentistes en 2023.
Dans ce marché tendu, la clé sera la flexibilité et la réactivité. Il faudra en effet faire preuve de flexibilité pour attirer des candidats qui pourraient apporter de la nouveauté au sein des équipes. La réactivité sera également indispensable dans ce marché tendu et complexe tel qu’il est aujourd’hui.
De manière générale, un manager devra être capable de retenir ses équipes, et donc de proposer une dynamique très ambitieuse, sinon les talents n’hésiteront pas à aller voir ailleurs.
Dans ce marché tendu, les salaires de l’année 2022 ont globalement augmenté. Les cadres ont remis la rémunération au centre de leur projet professionnel.
Cette dynamique devrait se poursuivre en 2023, toutefois ces augmentations seront peut-être plus ponctuelles qu'en 2022 et s’appliqueront sur des fonctions très spécifiques, des compétences très pointues, ou dans des industries plus riches que d’autres.
Dans ce marché tendu, la clé sera la flexibilité et la réactivité. Il faudra en effet faire preuve de flexibilité pour attirer des candidats qui pourraient apporter de la nouveauté au sein des équipes.
Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur de l'Industrie, accédez à notre guide des salaires 2023 en remplissant le formulaire.
Pour en savoir plus :
Maxime Alves
Engineering, manufacturing & operations, Lyon
Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.
Les tendances du marché de la Supply Chain
Aujourd'hui considérée comme un véritable levier de performance et de compétitivité, l'activité de la fonction Supply Chain est en plein essor. Dans un contexte de crise économique et géopolitique, les organisations misent sur le renforcement de cette fonction et recherchent des talents expérimentés
En savoir plusLa 4ème révolution industrielle : les nouveaux enjeux du recrutement
Si le Covid-19 a transformé notre façon de vivre et de travailler en 2020, son impact à plus long terme marquera probablement le début de la quatrième révolution industrielle. Cette révolution signe l'effacement des frontières entre les mondes physique et numérique, ainsi que sur la façon dont nous
En savoir plusLe marché de l'emploi en 2022 : industrie & opérations
Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? En 2021, le Covid n’a pas eu d'influence forte sur le marché. Toutefois, il a modifié structurellement le marché candidats : ceux qui étaient à l’écoute auparavant ne le sont plus aujourd’hui. Ils sont en effet soit très agr
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.