fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le marché de l'emploi en 2023 : industrie & opérations

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?

Depuis le COVID-19, le marché du recrutement est resté très dynamique, avec de nombreuses offres d’emploi publiées. Toutefois, ce marché reste quelque peu tendu, car peu de candidats sont aujourd’hui disponibles.

A l’heure actuelle, ces-derniers sont très sollicités et ont beaucoup de processus en parallèle. Cependant, les industries ont continué à recruter grâce à une croissance en hausse, à des réorganisations en interne, mais également des départs de collaborateurs, qu’il a fallu remplacer.

Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?

Si l’impact économique et industriel se ressent dans certains secteurs d’activité, le marché du recrutement est resté très robuste. Cependant, la prolongation de la guerre en Ukraine, la pénurie de matières premières, ou encore la hausse du coût de l’énergie, risquent de rebattre les cartes pour l’année à venir. Il faut donc s’attendre à ce que les entreprises soient prudentes et attentistes en 2023.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?  

Dans ce marché tendu, la clé sera la flexibilité et la réactivité. Il faudra en effet faire preuve de flexibilité pour attirer des candidats qui pourraient apporter de la nouveauté au sein des équipes. La réactivité sera également indispensable dans ce marché tendu et complexe tel qu’il est aujourd’hui.

De manière générale, un manager devra être capable de retenir ses équipes, et donc de proposer une dynamique très ambitieuse, sinon les talents n’hésiteront pas à aller voir ailleurs.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ? 

Dans ce marché tendu, les salaires de l’année 2022 ont globalement augmenté. Les cadres ont remis la rémunération au centre de leur projet professionnel.
Cette dynamique devrait se poursuivre en 2023, toutefois ces augmentations seront peut-être plus ponctuelles qu'en 2022 et s’appliqueront sur des fonctions très spécifiques, des compétences très pointues, ou dans des industries plus riches que d’autres.

Dans ce marché tendu, la clé sera la flexibilité et la réactivité. Il faudra en effet faire preuve de flexibilité pour attirer des candidats qui pourraient apporter de la nouveauté au sein des équipes.

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur de l'Industrie, accédez à notre guide des salaires 2023 en remplissant le formulaire.

Télécharger l'étude :

Partagez cet article

Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Maxime  Alves

Maxime Alves

Engineering, manufacturing & operations, Lyon

Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Les tendances du marché de la Supply Chain

Aujourd'hui considérée comme un véritable levier de performance et de compétitivité, l'activité de la fonction Supply Chain est en plein essor. Dans un contexte de crise économique et géopolitique, les organisations misent sur le renforcement de cette fonction et recherchent des talents expérimentés

En savoir plus

La 4ème révolution industrielle : les nouveaux enjeux du recrutement

Si le Covid-19 a transformé notre façon de vivre et de travailler en 2020, son impact à plus long terme marquera probablement le début de la quatrième révolution industrielle. Cette révolution signe l'effacement des frontières entre les mondes physique et numérique, ainsi que sur la façon dont nous

En savoir plus

Le marché de l'emploi en 2022 : industrie & opérations

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? En 2021, le Covid n’a pas eu d'influence forte sur le marché. Toutefois, il a modifié structurellement le marché candidats : ceux qui étaient à l’écoute auparavant ne le sont plus aujourd’hui. Ils sont en effet soit très agr

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.