Les années 2021 et 2022 se sont révélées très dynamiques en matière de recrutement, et le monde des assurances en a également profité. Un certain nombre de créations de postes a été observé, notamment dans les métiers de la gestion client et de la transformation digitale.
Les candidats ont également repris confiance, favorisant grandement leurs envies de changement de poste.
Les métiers de l’actuariat ont de nouveau connu beaucoup de tensions, et cela se poursuivra en 2023. Ces métiers sont en effet structurellement pénuriques, et rien ne laisse à penser que cela devrait s’améliorer dans les mois à venir.
De leur côté, les métiers du risk management ont été très représentés en 2022, et cela continuera en 2023, en raison notamment des préoccupations macroéconomiques actuelles.
Enfin, un regain d’activité est anticipé sur les métiers de la filière commerciale. La diversification des produits assurantiels, et notamment l’essor des sujets liés à la prévoyance, doit pouvoir favoriser l’évolution des métiers commerciaux.
Dans un contexte d’inflation galopante et de difficultés à recruter, les managers et les entreprises sont incités à repenser leur politique de recrutement et devront se montrer attractifs, particulièrement sur l’aspect rémunération, à travers la dimension fixe/variable, et tous les avantages liés.
Enfin, la réactivité dans les processus de recrutement doit véritablement être un prérequis, sans quoi il sera impossible de recruter des candidats, dans ce contexte de très forte pénurie.
Dans un contexte d’inflation galopante et de difficultés à recruter, les managers et les entreprises sont incités à repenser leur politique de recrutement et devront se montrer attractifs, particulièrement sur l’aspect rémunération, à travers la dimension fixe/variable, et tous les avantages liés.
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de l'Assurance sur les tendances de recrutement en 2023.
Aude Boudaud
Banque & assurance, Paris
Diplômée de Sciences-Po Paris, Aude débute en finance dans de grands groupes en France et à l’international. Depuis 2011, elle accompagne les ETI, grands comptes & fonds d’investissement.
Frédéric Hatsadourian
Banque & assurance, Paris
Manager d’équipe de chargés d’affaires entreprises au sein d’une banque puis Chargé d’affaires grands comptes, Frédéric rejoint le cabinet en 2005 et crée la division Banque.
Les raisons sont variées mais les chiffres sont clairs : 71% des cadres souhaitent changer d'emploi d'ici les deux prochaines années. Pourtant, les entreprises disposent de différents leviers pour retenir leurs talents, comme l'explique Coralie Rachet, Directrice Générale de Robert Walters & Walters
En savoir plus43% des cadres considèrent que le processus d’intégration de l’entreprise pour laquelle ils travaillent est décevant, voire inexistant, alors que 79% des entreprises le trouvent suffisant ou même excellent. Alors que la guerre des talents fait rage sur le marché de l’emploi, les entreprises doivent
En savoir plusSi le marché de la finance est principalement influencé par New-York et Londres, certains acteurs clés de l'Europe, comme Paris, ou de la région APAC, tels que Singapour, Hong-Kong et Sydney, se démarquent de plus en plus. Alors que les effets de la pandémie se font encore ressentir, quels impacts a
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.