Après deux ans de bouleversements, les équipes sont désormais dans l’analyse des conséquences de l’actualité internationale sur leur marché. Les associés doivent maintenant rationaliser leurs équipes, stabiliser des grilles de rétrocessions qui ont explosé en début d’année, et bien regarder le taux d’occupation de leurs collaborateurs.
Ainsi, les maisons-mères des cabinets anglo-saxons sont de plus en plus interventionnistes en amont du processus de recrutement, et les mouvements latéraux sont un peu moins opportunistes.
Les prémices d’un ralentissement économique sont déjà visibles, avec une baisse de l’activité transactionnelle et des recrutements liés. La prédominance d’un socle fort en corporate et en M&A dans les cabinets d’avocats devrait persister.
En 2023, les départements de droit fiscal et de droit social seront les départements moteurs des recrutements. Du côté des Big Four, le droit fiscal a été anticipé en 2022 à travers des recrutements réalisés de manière massive. Cela aura un impact sur les cabinets de type lawyer dans l’année à venir.
Dans ce contexte difficile, Managing Partners de cabinets d’avocats, posez-vous la question : vos équipes sont-elles suffisamment staffées, notamment côté Associés, dans ces matières souvent moteur de cross-sales dans votre activité ?
Il est important d’avoir une vision claire des synergies recherchées pour recruter des associés. Dans les matières transactionnelles où les associés exercent rarement en autonomie, la question de la rémunération des cross est l’une des premières posées par les candidats.
Il est également nécessaire d’être très réactif pour le recrutement de collaborateurs : le marché est volatil, et les top profils appellent des process diligents.
Enfin, pour retenir les talents, il est essentiel de garder un œil sur la pyramide de l’équipe : les juniors sont en demande de formation, et les seniors d’une main d’œuvre junior, pour pouvoir grandir. Tous ont besoin de bien connaître leur place dans l’équipe, et leurs perspectives d’évolution.
Après deux années d’augmentation exceptionnelle des rémunérations au sein des cabinets d’avocats, un retour à une tendance similaire à celle de 2019 est attendu, à savoir une augmentation annuelle moyenne de 10 à 15%.
D’une part, les cabinets français, dans une logique de compétitivité, chercheront à aller encore plus loin pour rattraper le fossé creusé avec les anglo-saxons, et d’autre part les cabinets internationaux resteront plus raisonnables afin d’absorber les hausses substantielles réalisées lors des deux dernières années.
Au-delà de ces aspects purement financiers, l’attractivité sera essentielle, sur le plan des modes d’organisation du travail, et notamment du télétravail, une question qui revient très fréquemment dans les processus de recrutement.
Après deux ans de bouleversements, les équipes sont désormais dans l’analyse des conséquences de l’actualité internationale sur leur marché. Les associés doivent maintenant rationaliser leurs équipes, stabiliser des grilles de rétrocessions qui ont explosé en début d’année, et bien regarder le taux d’occupation de leurs collaborateurs.
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Avocats sur les tendances de recrutement en 2023.
Constance Philippon
Avocats, Paris
Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil, Directrice depuis 2024, elle encadre les équipes Legal, RH, Tech et Sales & Marketing.
Agathe Delorme
Avocats, Paris
Après 6 ans en tant qu’avocate, Agathe se spécialise en droit immobilier et restructuring. Elle rejoint la division Avocats en 2018 et est aujourd’hui Manager.
Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ? Si la reprise a d’ores et déjà commencé, elle s’intensifiera en 2022. Les profils expérimentés, ayant entre 8 et 10 ans d’expérience en business M&A IT, ont été particulièrement sollicités lors de la crise sanitaire. D’autres pr
En savoir plusComment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ? Nous venons de connaître une période très faste en matière de recrutements, et la crise du COVID a permis de rendre les directions juridiques incontournables. Dans ce contexte de pénurie de talents, il se pourrait
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.