fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Mieux communiquer

Qu’elle soit gestuelle ou orale, la communication est souvent cruciale dans les relations professionnelles. Maîtriser les messages que l’on veut passer permet à chacun d’entre nous de mieux se faire comprendre.

Comme l’explique le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, la signification d’un mot ne réside pas dans sa référence concrète mais dans son emploi dans le langage. Or, plus le temps passe, plus le contexte dans lequel nous évoluons influe sur notre façon de communiquer.

L’environnement (expériences professionnelles, éducation, parcours académique) et le vécu (l’histoire de vie, la connaissance de soi) sont autant de facteurs qui conditionnent l’expression de nos préférences innées. Nos comportements sont ainsi induits par les différents biais évoqués.

La signification d’un mot ne réside pas dans sa référence concrète mais dans son emploi dans le langage.

L’enjeu pour un individu, dans sa vie sociale comme dans sa vie professionnelle, est d’être capable de maîtriser sa communication. Mais cette maîtrise exige, au préalable, un travail sur soi-même.

De plus en plus convoitée, l’activité de gestion de carrière propose un accompagnement individualisé fondé notamment sur l’analyse des zones de confort de l’individu – domaines où l’on est le plus à l’aise pour obtenir un résultat optimum sans peur – par opposition aux zones d’effort – domaines où on s’exprime avec plus de difficultés et qui nécessitent entraînement et concentration.                                      

Dans des contextes liés au management ou à des problématiques interprofessionnelles, l’outil le plus fréquemment utilisé pour identifier les dominantes psychologiques de l’individu est le Myers Briggs Type Indicator – bien connu sous le nom de MBTI. Basé sur les théories du psychiatre suisse Carl Jung, cet indicateur de personnalité a été traduit par Mesdames Myers et Briggs sous forme de questionnaire pour le rendre accessible aux non psychologues dès 1975. Seules les personnes certifiées MBTI peuvent faire passer ce test.

Un travail sur la dynamique des types issus du MBTI conduit à définir les outils de langage que l’on utilise pour communiquer. Au nombre de quatre, ils se décomposent ainsi :

  • Bluffer = Mystifier, mentir, arnaquer, gruger, tromper, berner, épater, feindre avec assurance, faire illusion.
  • Se taire = ne pas dire, passer sous silence, ne pas faire de bruit, ne pas montrer (taire son chagrin)
  • Mentir = consiste à dire le contraire de sa pensée dans l’intention de tromper.
  • Dire = exprimer par la parole, affirmer, prononcer, émettre des sons.
     

Le MBTI donne les moyens de comprendre la complémentarité des typologies et de se situer dans un cadre qui décrit les différentes personnalités de manière positive et constructive. Tous les types se valent. Chacun a ses forces et ses faiblesses potentielles.

En accompagnant les cadres vers une meilleure connaissance de soi, le MBTI mais aussi le bilan de compétences, le coaching et l’outplacement individuel permettent de gérer plus efficacement le changement et ainsi, d’améliorer ses relations au travail en valorisant la diversité.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Coralie  Rachet

Coralie Rachet

Managing Director, Paris

Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.

Articles similaires

Voir tout le contenu

L'entretien d'embauche vu par les candidats

Nous avons interrogé les candidats sur leur approche de l’entretien d’embauche et l’importance qu’ils y attachent. Cette section met en avant la nécessité de faire une bonne première impression aux candidats et de bien préparer ses recrutements. L’importance du processus de recrutement L’entretien d

En savoir plus

Recruter par visioconférence : le nouveau challenge

La période exceptionnelle traversée actuellement amène chacun à repenser les modes de travail, et à s’adapter autant que possible pour limiter le blocage économique tant redouté. Sur le marché du recrutement, il est observé d’une part, un ralentissement de l’activité lié à la mise en place des nouve

En savoir plus

2022 : vers de nouvelles méthodes de recrutement

La crise sanitaire a été l’occasion pour de nombreux professionnels de réfléchir à leur parcours, leurs besoins, leurs envies, et de nouvelles attentes ont fait leur apparition. Environnement de travail, missions, ou encore perspectives d’évolution, les entreprises font désormais face à de nouvelles

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.