fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

DRH : un rôle essentiel dans un environnement en constante évolution

Mars 2024.

Alors que la fonction RH a connu de profondes transformations ces dernières années, plaçant les DRH au cœur de l’accompagnement au changement, leur rôle s’est complexifié de manière significative. Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Audrey Silvain, Senior Consultant au sein de la division Ressources Humaines, fait le point et présente les tendances du marché RH.

56% DES CADRES RH SOUHAITENT CHANGER D’EMPLOI CETTE ANNÉE

La crise COVID avait déjà mis les professionnels des ressources humaines à rude épreuve : en première ligne pour gérer la mise en place des mesures sanitaires dans un contexte d’incertitude et de pression constante, ils en sont sortis épuisés. S’en est suivie une période durant laquelle certains secteurs comme la Tech ont fait face à des phases de croissance et de décroissance rapides, envoyant des signaux contradictoires aux collaborateurs et renforçant leur besoin d’être rassurés. Les professionnels RH ont donc été contraints de répondre à des demandes toujours plus nombreuses et urgentes, tout en essayant de maintenir un certain équilibre.

« Ces derniers temps, les RH ont souvent été placés dans une position délicate, devant trouver un équilibre entre le bien-être des collaborateurs, leur performance, le tout au service de leur entreprise. Il est crucial pour les dirigeants de comprendre que la performance des collaborateurs et la santé financière de l’organisation sont interdépendantes », explique Audrey Silvain. Ainsi, plus de la moitié des cadres en ressources humaines déclarent souhaiter changer d’emploi d’ici les 12 prochains mois, soit 10 points de plus que l’an dernier. Plus que jamais, il est donc essentiel d’être vigilants quant au management de ces cadres et à leur bien-être, pour assurer leur rétention au sein de l’entreprise. 

LES DRH, VÉRITABLES PARTENAIRES STRATÉGIQUES DES DIRIGEANTS

Au même titre que d’autres fonctions clés au sein de l’entreprise, la politique RH doit être élaborée en amont afin d’anticiper les crises. En période de restructuration, il est de plus en plus courant de constater que les Directions Générales s’entourent de consultants issus de cabinets généralistes, y compris sur les sujets RH. Réels couteaux suisses, ces professionnels ont une vision stratégique et une forte capacité de travail. Cependant cette alternative ne peut s’inscrire sur le long terme.

« Si cette solution peut fonctionner dans certains écosystèmes, elle ne peut être idéale si les équipes RH ne sont pas renforcées avec de véritables professionnels sur les sujets d’expertise. Les DRH ont un rôle complexe, mêlant les relations humaines aux stratégies et à la performance de l’entreprise. Les organisations doivent donc rester vigilantes pour fidéliser leurs collaborateurs et ne pas les sacrifier au profit de la croissance à tout prix : il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint », avertit Audrey Silvain. En effet, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des professionnels solides, rationnels, ayant une réelle expertise de leurs métiers, notamment dans ces contextes de transformation.

Les DRH doivent être considérés comme de vrais partenaires sur les prises de décision stratégiques. Ils savent s’adapter selon la taille de l’organisation, leur périmètre, l’environnement. Ainsi, leur vision constitue un réel atout, et il faut leur laisser suffisamment de place pour exercer pleinement leur rôle et mettre en place des projets structurants. L’autonomie est d’ailleurs le premier critère de satisfaction des professionnels en ressources humaines selon notre enquête.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Audrey  Silvain

Audrey Silvain

Ressources Humaines, Paris

Après plusieurs années en cabinet d’avocat et en entreprise, Audrey rejoint Robert Walters et concentre ses activités sur le recrutement de DRH, en tant que Senior Consultant.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Emploi cadre : perspectives pour 2024 sur les métier des Ressources Humaines

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En Ressources Humaines, de grandes tendances se dégagent dans les profils recherchés. D'une part des DRH avec une forte expertise en relations sociales, capables de gérer les restructurations à venir, et d'

En savoir plus

Le courage des recruteurs face à un marché candidats volatile

Paris, décembre 2023. Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Wal

En savoir plus

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.