fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de comptable immobilisations

Que ce soit dans une entreprise ou dans un cabinet d’audit, le comptable immobilisations est un collaborateur important. Robert Walters vous invite à découvrir les spécificités et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un comptable immobilisations ?

Le comptable immobilisations est la personne en charge de la comptabilisation du patrimoine de l’entreprise. Il évolue au sein du service comptabilité de l’entreprise ou au sein d’un cabinet d’audit, sous la supervision hiérarchique d’un comptable général.

Sous la responsabilité d'un reponsable comptable, il a pour mission de saisir tous les évènements comptables qui affectent le patrimoine de la société et d’assurer leur traçabilité. Cela inclut entre autres la réalisation des états comptables des immobilisations de l’entreprise dans le respect des normes comptables et fiscales, la mise à jour des documents d’immobilisations (arrêtés comptables, etc.), et le suivi des exigences de contrôles (contrôle interne, contrôle fiscal, commissariat aux comptes, etc.).

Il lui revient notamment d’effectuer la saisie des amortissements, des mises au rébus, des factures, des paiements, des acomptes, etc. relatifs au patrimoine de l’entreprise.

Ils’occupe également de l’apurement des encours d’immobilisations, et réalise leur inventaire. De plus, il peut être amené à mettre en place des pratiques et procédures comptables, et à en informer les différents services de l’entreprise.

Quel est le parcours type d'un comptable immobilisations ?

Pour postuler au métier de comptable immobilisations, une expérience d’au moins deux années au sein d’un cabinet d’audit comptable est souvent demandée par les recruteurs. Doit également s’y ajouter une formation supérieure en gestion de l’entreprise, option comptabilité ou en école de commerce.

Le diplôme requis est généralement un Bac+2, type BTS en Comptabilité d’entreprise. En fonction de la taille de l’entreprise, un diplôme plus élevé peut être demandé, comme un Master en Comptabilité par exemple. Avec l’expérience, ce poste peut évoluer vers celui d’un Comptable général.

Quelles sont les qualités d'un comptable immobilisations ?

La personne qui s’occupe de la comptabilisation des immobilisations d’une entreprise doit être organisée et rigoureuse. Le comptable immobilisations doit également être autonome et force de proposition auprès de ses supérieurs hiérarchiques. En outre, comme il évolue au sein d’une équipe, le sens du travail en groupe et l’esprit d’équipe sont des qualités essentielles. Enfin, la maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité est indispensable.

Quel salaire peut espérer obtenir un comptable immobilisations ?

La rémunération d’un comptable immobilisations dépend surtout de son expérience et de son profil. Un débutant à ce poste peut toucher facilement 30k€ annuellement.

Découvrez nos offres en comptabilité.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Devenir CFO avant 35 ans : les clés du succès dans le secteur de la Finance

Paris, février 2024. Le rôle de CFO est un poste à haute responsabilité, nécessitant une expertise financière solide, ainsi qu’une vision stratégique et une capacité à prendre des décisions importantes. Traditionnellement, les CFO sont des professionnels expérimentés, avec de nombreuses années d’exp

En savoir plus

À quoi s'attendre en Finance en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Si le marché est moins euphorique, la finance se maintient bien, même dans ce contexte économique plus difficile. Cependant, la hausse des salaires risque d'être moins importante cette année que les années

En savoir plus

Les financiers français : les business partners tant recherchés

Que ce soit sur la scène nationale ou internationale, Robert Walters l’assure, les candidats financiers français ont du succès auprès des recruteurs. Parfois décriés par leurs équivalents anglo-saxons, les professionnels de la finance français ont pourtant un atout majeur : leur profil correspond au

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.