Au sein de la direction juridique, l'assistant juridique en entreprise a des missions administratives et des missions juridiques simples. Il peut être rattaché directement au directeur juridique ou intervenir sur des missions pour tous les membres de l'équipe juridique. Il a la possibilité de se spécialiser dans une matière du droit en fonction de l'activité de la société.
Au quotidien, l’assistant juridique effectue des missions d’assistanat général qui comprennent la gestion de l’agenda et du courrier ou encore la gestion documentaire : préparation de parapheurs, mise en forme de documents, PowerPoint, compilation de contrats et mise en signature.
Etant un secrétaire spécialisé, l’assistant juridique s’occupe du suivi des formalités liées aux sociétés du groupe et il tient des registres. Il suit les délégations de pouvoirs, NDA et tout autre document juridique nécessaire.
Il peut être amené à effectuer des rédactions de contrats à partir de templates.
Il a également pour mission le classement et l’archivage de documents juridiques, le suivi des honoraires et facturations des avocats et autres intervenants, l’inventaire et l’archivage des documents juridiques, le suivi des échéances et le renouvellement des assurances.
L’assistant juridique est polyvalent et fait preuve de rigueur. C’est un professionnel organisé, qui sait être discret et qui possède une parfaite syntaxe.
Pour devenir assistant juridique en entreprise il est nécessaire d’avoir réalisé des études de droit de niveau Bac+2 ou Bac+3. Il est également possible de se former au sein d’une école spécialisée pour les assistants juridique : ENADEP.
En début de carrière, un assistant juridique peut prétendre à une rémunération allant de 30K€ à 45K€. Après sept ans d’expérience, sa rémunération peut atteindre 50K€.
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