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Quels salaires pour les cadres en Marketing & Commercial ?

Paris, juillet 2023.

Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ?
En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?

65% des cadres augmentés en Marketing & Commercial

Dans ce contexte très dynamique, les salaires étaient voués à être augmentés en ce début d’année. Ainsi, en Marketing & Commercial, plus de 6 cadres sur 10 ont été augmentés. Des revalorisations notamment accordées aux candidats possédant des compétences spécifiques, par exemple dans le digital, indispensables à l’évolution du marché.

74% des hommes augmentés, contre 48% des femmes

Au même titre que dans les autres divisions, des disparités sont à noter entre les hommes et les femmes, moins nombreuses à avoir perçu une augmentation en ce début d'année.

37% jugent leur augmentation insuffisante

Malgré ces revalorisations, près de 4 cadres sur 10 ne sont pas satisfaits de leur augmentation, et seraient donc susceptibles de chercher un nouvel emploi. « Si les augmentations permettent de verrouiller les talents, ces derniers partiront tout de même si une proposition plus intéressante se présente à eux. Peu de candidats sont attirés uniquement par le salaire : le projet, les valeurs, les perspectives d’évolution et le poste en tant que tel sont des éléments à ne pas négliger pour satisfaire les talents », observe Justine Baronnet Fruges, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters.

Ces intentions de démission sont davantage marquées du côté des professionnels n’ayant pas été augmentés : 76% prévoient de changer d'emploi d'ici les 6 prochains mois (vs 47% des cadres augmentés).

"Les entreprises ayant augmenté leurs collaborateurs ont ainsi favorisé leurs chances de les retenir. Même si le package constitue un élément important, les cadres disposant de places en crèche, d’une voiture de fonction, d’une prime de participation, seront moins susceptibles d’aller voir ailleurs. Les PME et startups peuvent avoir du mal à faire face aux grands groupes sur le plan des packages, il peut donc être intéressant pour elles de valoriser lune potentielle ouverture du capital, l'attribution d'actions, LTI (long term incentive)", conclut Justine Baronnet Fruges.

Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.

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