Paris, janvier 2024.
Après avoir commencé sa carrière dans l’audit, Jonathan en ensuite évolué en transaction services où il a réellement découvert le business. Aujourd’hui manager au sein de la division Corporate Finance & Private Equity du cabinet Robert Walters, il est intervenu dans le podcast de Passion Patrimoine sur le sujet du Private Equity.
Au fil des années, le Private Equity s’est immiscé dans les mentalités et a su convaincre. Apparu en France à la fin des années 80, il s'agit d'une forme d’investissement dans des sociétés non cotées en bourse, réalisé par des entrepreneurs, des sociétés de capital-investissement, des fonds d’investissements privés, des investisseurs institutionnels, fonds de pension, sociétés d’assurance, family office, etc.
Si ce marché est en cours de démocratisation depuis ces 5 à 8 dernières années, il n’est pas toujours évident d’en comprendre le fonctionnement. Pour expliquer les choses simplement, un fonds d’investissement est une entité qui collecte de l’argent auprès d’autres investisseurs et va s’adosser à une société de gestion qui investira cet argent dans une classe d’actifs, les sociétés non cotées. L’objectif à terme est de rendre cet argent, avec une plus-value.
« Depuis 20 ans, le marché a véritablement changé, et au cours des deux dernières années, plus de 100 fonds d’investissement supplémentaires ont été référencés chez France Invest. Cela s’explique par une structuration du marché, qui propose à différents niveaux et stades de la vie d’une société des méthodes d’intervention qui diffèrent selon si la société vient d’être créée, si elle est en phase de croissance, ou encore si elle est mature et souhaite évoluer à l’international.
À chaque fois, l’argent ne sera pas employé de la même manière, les compétences requises évoluent : une société qui se crée aura besoin de talents en Tech, IT, Sales, etc. Une société bien établie aura besoin quant à elle de structurer ses fonctions support. Les profils recherchés sont différents, et ce marché du Private Equity se structure au fil des années en offrant à chaque fois un investissement à chaque étape de la vie d’une société, ce qui n’était pas le cas auparavant », explique Jonathan Luyt.
Jonathan Luyt
Finance, Paris
Fort d’une expérience en Audit et Transaction Services, Jonathan rejoint la division Finance du cabinet en 2018. Manager, il adresse les sujets Finance & Private Equity.
Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? 2023 a marqué la fin de l'euphorie sur le marché de l'investissement. Les recruteurs sont aujourd'hui en attente d'un rebond, et les mobilités vont ainsi se poursuivre mais se complexifier. Nos conseils : s
En savoir plusParis, novembre 2023. « Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division T
En savoir plusParis, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.