Vous avez candidaté à plusieurs offres d’emploi, et deux entreprises vous proposent de rejoindre leurs effectifs. Bravo ! Néanmoins, si recevoir deux opportunités d'emploi est une bonne nouvelle, cela peut s'avérer être une source de stress importante quant à la prise de décision finale.
Nos experts Robert Walters vous aident à décrypter les offres, et à faire le meilleur choix.
« Certaines entreprises peuvent vous donner jusqu'à une semaine pour prendre votre décision, bien que cela dépende largement de la structure et de la durée de leur processus de recrutement », explique Alexandre Navarro, Associate Director chez Robert Walters. « Lorsque vous recevez plusieurs offres d’emploi, remémorez-vous le passage des entretiens d’embauche. Lors de ces entrevues, vous vous êtes certainement fait une idée du poste et vous vous êtes peut-être même déjà imaginé rejoindre l’entreprise. S’il est important de prendre un temps de réflexion pour faire le « bon choix », ne perdez pas de temps entre les entretiens et votre décision finale au risque que vos souvenirs soient altérés. Cela pourra nuire à votre capacité de prise de décision » ajoute-t-il.
« Lorsque deux propositions d’emploi s’offrent à vous, pensez aux raisons pour lesquelles vous avez décidé de changer de travail, et à vos objectifs de carrière » conseille Stéphanie Richard, Director chez Robert Walters. « N’hésitez pas à vous projeter sur le long terme dans les deux entreprises et imaginez-vous progresser dans chacun des postes. Posez-vous la question de savoir quelles perspectives d’évolution sont envisageables dans l’une et l’autre des entreprises, et n’oubliez pas que votre choix doit répondre au plus près à vos ambitions professionnelles, ou encore vos projets personnels » affirme l’experte.
« Si l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle est un critère important pour vous, ne négligez pas cet aspect lors de votre prise de décision finale. Pensez à l’impact qu’aura votre nouvel emploi sur votre vie quotidienne : demandez-vous si vous avez la possibilité de faire du télétravail, si vous aurez des déplacements à effectuer ou encore si l’entreprise n’est pas trop éloignée de votre domicile. Ces éléments pourront être déterminants dans votre épanouissement au travail » explique Stéphanie Richard.
« Bien que le salaire soit un critère éminemment important, il ne doit pas être le seul facteur déterminant votre choix face à deux offres d’emploi. » explique Alexandre Navarro. Il ajoute : « Une entreprise vous offre certes un niveau de rémunération, mais peut aussi vous proposer d’autres avantages, tels qu’un bon environnement de travail et une culture d’entreprise adaptée à vos valeurs ou encore de plus grandes responsabilités. Pour faciliter votre prise de décision, et éviter de la regretter, sachez mettre de côté l’aspect financier et vous concentrer sur ce qui vous anime dans chacun des postes. »
« Lorsque vous avez deux propositions d’embauche, renseignez-vous sur la culture des deux entreprises. En vous documentant sur les valeurs et les coutumes de chacune d’elles et en posant des questions en entretien, vous pourrez évaluer si le milieu de travail vous conviendra ou non » suggère Alexandre Navarro. « Certaines entreprises sont engagées socialement ou encore écologiquement, d’autres proposent un environnement de travail particulièrement favorable au bien-être : ne négligez pas ces aspects lors de votre prise de décision, car il est important de vous sentir à l’aise au sein de l’entreprise dans laquelle vous passerez une grande partie de vos journées » conclut-il.
« Si vous avez posé les bonnes questions lors des entretiens et que vous avez fait des recherches à la fois sur les entreprises et sur les postes proposés, vous devriez être capable de prendre une décision éclairée », affirme Stéphanie Richard. Elle conclut : « Lorsque vous êtes face à deux offres d’emploi, le meilleur conseil reste le suivant : faites-vous confiance. Votre décision n’est pas irréversible, et si vous n’êtes finalement pas totalement satisfait de votre choix, vous aurez certainement d’autres opportunités professionnelles. Alors que vous avez reçu deux propositions d’embauche en même temps, cela doit vous conforter dans l’idée que votre profil peut séduire d’autres entreprises. »
Vous occupez votre poste depuis un certain temps et vous avez remarqué que votre motivation diminue. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez stimulé(e), ou peut-être avez-vous l'impression de ne plus avancer dans la direction que vous souhaitez ? Vos intérêts évoluent naturellement avec le temps, ma
En savoir plusParis, septembre 2024. Le chemin vers un poste de direction est souvent semé d’embûches, marqué par des inquiétudes et de nombreux obstacles. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, partage son expérience et son expertise et livre ses conseils. QUELLES PRINCIPALES INQUIÉTUDE
En savoir plusSi l’on parle de plus en plus de phénomènes tels que le « rage applying », lorsque l’on interroge les professionnels sur ce qui les pousse à les pratiquer, ceux-ci répondent souvent que c’est leur management. L’une de nos études récentes révèle en effet que la principale raison de ces candidatures i
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.