Le métier de comptable OPCVM est très important pour les banques et pour les sociétés d’investissement telles que les Sicav (Société d'Investissement à Capital Variable) ou les FCP (Fonds Communs de Placement). Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.
Un comptable OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) a pour mission l’enregistrement comptable des opérations dans les OPC. Il assure également la valorisation des produits financiers.
Il est aussi en charge d’effectuer les analyses de risque pour chaque OPCVM et évaluer les valeurs liquidatives. Ce comptable a aussi pour mission la réalisation des rapprochements bancaires et le dressage des états comptables trimestriels et annuels destinés aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes.
Une de ses tâches consiste également à faire les contrôles entre la tenue des comptes et sa correspondance avec les procédures internes. Enfin, le Comptable OPCVM peut aussi être amené à effectuer des reportings périodiques à présenter aux gestionnaires de comptes et aux administrateurs.
Un candidat qui souhaite devenir comptable OPCVM doit avoir une formation Bac+3 minimum en Comptabilité ou en Finance.
Il doit ainsi maîtriser les techniques comptables et fiscales des Organismes de Placement Collectif et avoir de bonnes notions sur les marchés boursiers et sur les techniques de valorisation des OPCVM. Enfin, il doit connaître les règles juridiques qui encadrent les OPCVM.
Le comptable OPCVM doit savoir utiliser les outils informatiques de base et maîtriser des logiciels de comptabilité ainsi que des outils de valorisation tels que Chorus ou GP3. Comme la comptabilité ne se réduit pas à la tenue des livres, le comptable doit aussi être un bon manager. En effet, il doit être en mesure d’organiser, de planifier et de contrôler. Il est aussi impératif qu’il ait un bon sens relationnel, car il est amené à avoir des contacts avec les autres services.
La rémunération d’un comptable OPCVM dépend de son expérience. Généralement, le salaire annuel brut varie entre 25k€ et 35k€.
Découvrez nos offres d'emploi en banque.
Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons interviewé Simon Ecorchard, Manager spécialisé dans les secteurs de la banque et de l'assurance sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année qui commence. Peux-tu faire un état des lieux du marché de l'empl
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? 2023 a marqué la fin de l'euphorie sur le marché de l'investissement. Les recruteurs sont aujourd'hui en attente d'un rebond, et les mobilités vont ainsi se poursuivre mais se complexifier. Nos conseils : s
En savoir plusLe rôle d’un Analyste Financier consiste à détecter les placements les plus avantageux pour les clients d’une banque ou d’un établissement financier. Robert Walters vous expose en détail les tâches principales et les enjeux de cette fonction. Qu'est-ce qu'un Analyste Financier ? Un Analyste Financie
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.