fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
Éclairages

Que vous soyez à la recherche de talents ou d'une nouvelle orientation professionnelle, nous connaissons les dernières tendances et vous offrons l'inspiration dont vous avez besoin.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leurs témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier d’assistant communication

Découvrez avec Robert Walters les caractéristiques et les enjeux du métier d’assistant en communication.

Qu’est-ce qu’un assistant communication ?

L’assistant communication réalise toutes les tâches de secrétariat, mais dans le domaine de la communication. Il  travaille sous la direction d’un responsable : il s’agit du directeur de communication, du chargé de la clientèle, d’un attaché de presse ou encore d’un responsable des relations publiques.

Il joue ainsi plusieurs rôles : standardiste, prise de rendez-vous, rédaction de rapports, de lettres et de différents comptes-rendus. Il s’occupe aussi des opérations destinées à améliorer la relation de la société avec son entourage.

Quel est le parcours type d’un assistant communication ?

Le niveau d’étude requis dépend de l’envergure des tâches qui lui seront assignées. Certaines entreprises recherchent des candidats qui ont un bac professionnel en secrétariat. D’autres réclament un BTS en Communication d’Entreprises, un BTS en Assistanat de Direction ou encore un BTS en Edition. Tous les diplômés universitaires qui ont leur licence ou leur master en communication peuvent accéder à ce métier qui leur permettra de se familiariser avec les rouages de cette branche d’activité très tendance. La candidature des sortants des écoles de journalisme peut aussi intéresser certaines entreprises.

Quelles sont les qualités d’un assistant communication ?

Pour devenir un bonne assistant communication, il faut être polyvalent et capable de s’adapter à toutes les situations.

Un bon candidat doit être également discret et apte à travailler sous pression. La maîtrise des outils informatiques, notamment la bureautique moderne est indispensable pour réaliser les tâches qui lui incombent dans les meilleures conditions. Dans le monde de la communication, la discrétion est de mise pour garantir l’intégrité de l’entreprise.

Quel salaire peut espérer obtenir un assistant communication ?

Lorsqu’il débute, il perçoit un salaire mensuel moyen de 1 800€ brut. Après une expérience réussie, l’assistant communication peut toucher environ 2 500€ par mois. Il faut noter que les sociétés fixent les salaires en fonction de plusieurs paramètres comme l’expérience du candidat et le volume des tâches qui lui seront assignées.

Quelles perspectives d’évolution pour un assistant communication ?

Les perspectives d’évolution de l’assistant communication sont plutôt restreintes : en effet, dans les petites entreprises, il peut devenir responsable en communication après quelques années d’expérience. Dans les grands groupes, ce poste est souvent confié à un cadre spécialisé et expérimenté.

Découvrez nos offres d'emploi en assistanat.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
Quels salaires pour les professionnels du business support en 2024 ?

Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons récapitulé les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ? Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt

En savoir plus
Le métier d’assistant services généraux

Sous les ordres du responsable des services généraux, l’assistant services généraux permet aux salariés de travailler en toute sérénité en assurant la gestion des ressources partagées et en contribuant à instaurer un environnement de travail confortable et agréable. Découvrez les spécificités et enj

En savoir plus
Le métier d’assistant de direction et ses fonctions

Bien qu’il soit parfois appelé secrétaire de direction, l'assistant de direction joue en réalité un rôle plus important. Véritable bras droit d’un directeur, sa mission est de le décharger de toutes les préoccupations administratives et de manière générale, de l’assister dans tous les aspects de son

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.