De Toulouse à Paris en passant par la Colombie et l'Amérique du Sud, la carrière d'Ilann en Finance avant d'intégrer Robert Walters.
Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, Ilann est à la tête d’une équipe de cinq consultants en recrutement, tous experts dans le domaine de la finance.
Ce toulousain a intégré le cabinet de recrutement anglo-saxon en janvier 2017 après avoir occupé les fonctions de trésorier, de contrôleur financier ou encore d’auditeur interne dans de grands groupes tels que Pernod Ricard et Bouygues Construction. Il revient sur son parcours et sur les raisons qui l’ont amené à changer de métier, à changer de vie.
Après avoir obtenu un Master 2 spécialisé en Finance délivré par Toulouse Business School, je suis parti en Colombie pour réaliser un double diplôme. C’est en Amérique du Sud que j’ai débuté ma vie professionnelle en tant qu’analyste financier dans une société située à Medellin.
À mon retour en France en 2013, j’ai rejoint une entreprise industrielle cotée à l’international dans laquelle j’ai travaillé sur différents postes en finance.
Après avoir travaillé plus de sept ans dans la finance, j’ai découvert le métier de consultant en recrutement grâce à un ami. Totalement séduit par cette fonction qui allie aspect commercial et aspect humain, j’ai postulé chez Robert Walters en ayant conscience que je garderai un lien avec mon domaine d’expertise, la finance.
La soif de nouveaux challenges, la volonté de sortir de ma zone de confort et surtout d’acquérir de nouvelles compétences, notamment commerciales et managériales, m’ont motivé à sauter le pas. L’accompagnement des new joiners prévu par Robert Walters a très vite occulté mes appréhensions. Pendant plus de deux mois, l’ensemble des managers organisent et participent à des MasterClass, déjeuners, et training afin de transmettre au mieux les clés du succès aux nouveaux consultants.
L’environnement bienveillant et dynamique de Robert Walters m’a permis d’évoluer rapidement au poste de senior manager au sein de la division finance, seulement trois ans après mon arrivée. Le secret ? Travailler certes, prendre du plaisir surtout.
Heureusement, non ! Les missions du consultant en recrutement sont très variées et elles évoluent au fil des années d’expérience. C’est un métier de terrain qui implique des déplacements réguliers, à la rencontre des candidats, des clients et des prospects. Comprendre les enjeux et les problématiques de chacun est indispensable pour mener à bien notre mission. Chaque journée est différente et apporte son lot d’émotions, la meilleure étant la satisfaction de trouver le candidat idéal pour notre client et le poste le plus adapté pour notre candidat.
Ilann Boukais
Finance, Paris
Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.
Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.