Devenir consultant en management de transition : le parcours de Clémence
Head of Information, Technology & Transformation de la division Management de Transition chez Robert Walters, Clémence Richard nous a rejoint en 2013 après une carrière professionnelle de plus de 10 ans dans le conseil IT.
Retour sur son parcours et sur les raisons qui l’ont amené à devenir consultant en management de transition.
Quel a été ton parcours avant d'intégrer le cabinet Robert Walters ?
Diplômée d’un Master 2 en ressources humaines, j’ai travaillé durant 10 ans au sein de cabinets de conseil IT dédiés aux banques d’investissement et aux asset managers, tout d’abord en tant que RH, puis en tant qu’Ingénieure d’affaires. Au cours de ces expériences, j’ai pu recruter et placer au sein de grandes banques françaises des ingénieurs issus majoritairement de grandes écoles d’ingénieurs, passionnés par les mathématiques financières et les algorithmes complexes.
C’est en 2013 que j’ai rejoint la division Management de Transition du cabinet Robert Walters, une activité que je ne connaissais pas encore. Aujourd’hui Senior Manager de la practice SI, j’accompagne mes clients et managers de transition dans leurs missions.
Pourquoi as-tu choisi le Management de Transition ?
Je ne connaissais pas le Management de Transition avant d’intégrer le cabinet Robert Walters, mais j’ai tout de suite apprécié le fait de découvrir cette activité et ses spécificités. J’aime pouvoir mettre mon expertise au service des clients et managers que je rencontre et j'apprécie d’autant plus le fait d’accompagner des hommes et des femmes en quête de sens.
Chaque jour, je rencontre des profils issus de parcours très différents, avec entre 20 et 40 ans de vécu opérationnel. Grâce à eux, j’apprends tous les jours !
Quel a été ton plus grand accomplissement professionnel jusqu'à maintenant ?
Je suis arrivée chez Robert Walters en ayant une réelle expérience commerciale, avec un réseau solide. Cependant, il ne correspondait pas à ma nouvelle activité, et j’ai donc dû en construire un nouveau, composé de DSI, DG, DRH, ce qui n’est pas simple. C’est en faisant preuve de patience, de persévérance et en créant du lien avec mes interlocuteurs que j’y suis parvenue.
J’ai aujourd’hui un réseau de managers de transition et de clients qui me font confiance. J’attache une attention particulière à les fidéliser, les écouter, et à répondre du mieux possible à leurs attentes. Ma plus grande fierté réside dans le fait de créer le match parfait entre deux personnes qui se font confiance.
Si tu devais convaincre une personne de nous rejoindre, que lui dirais-tu ?
Je lui dirais que nous sommes une équipe d’intrapreneurs, évoluant dans un environnement dynamique, avec de belles perspectives. Nous disposons d’une certaine liberté, ce qui nous permet de réaliser ce métier de la manière qui nous correspond. Selon moi, il est également indispensable d’être résilient, d’avoir une l’énergie positive, et d’être sensible à l’engagement, savoir faire preuve d’écoute et d’attention auprès de nos clients et managers de transition.
Je pense que le Management de Transition constitue l’avenir pour l’emploi de profils expérimentés. D’ici quelques années, de plus en plus de postes deviendront hybrides, et une grande majorité des cadres seniors réaliseront des missions en tant que managers de transition.
Vous souhaitez rejoindre Robert Walters en tant que consultant en management de transition ? Envoyez votre candidature via le formulaire ci-contre.
Rencontrez nos Experts

Clémence Richard
Digital & Technology, Senior Principal - Paris
Clémence démarre sa carrière à des fonctions commerciales en société de conseil IT avant de rejoindre Robert Walters Management de Transition en 2013, dans le but de développer l’offre dédiée aux DSI. Elle conseille aujourd’hui les entreprises dans le remplacement de leurs managers clés et dans leurs programmes de transformation. Passionnée, Clémence est animée par l’objectif de trouver l’accord parfait dans un délai très court : le manager de transition qui saura répondre aux enjeux du client et la mission la mieux adaptée au candidat. Pour elle, la notion de confiance est clé.