Digitalisation, nouvelles orientations stratégiques : comment les entreprises ont innové pour rester performantes durant la crise Covid-19
Les problématiques de rentabilité et d’amélioration de la performance globale ont été exacerbées par la crise sanitaire : 2020 a été l’année de la transformation numérique comme levier d’amélioration. La digitalisation des modes de travail s’est ainsi accélérée, et de nombreuses entreprises ont adapté leur modèle économique en se tournant vers des plateformes numériques de e-commerce.
La direction financière au cœur des transformations
Les missions de management de transition en contrôle financier ont été nombreuses, avec un besoin accru de profils experts, capables de manager des équipes à distance et d’être force de proposition pour optimiser les coûts. A noter qu’en 2020 chez Robert Walters, 17% des missions en management de transition dans l’industrie concernaient l’amélioration de la performance.
Le rôle du directeur financier en tant que business partner de ces transformations s’est accentué : d’une part en accompagnant les directions générales et opérationnelles afin de modéliser les nouvelles orientations stratégiques, économiques et sociales, et d’autre part en mettant en œuvre des projets d’harmonisation, de mutualisation et de modernisation des systèmes d’information finance (ERP, BI, EPM, RPA…).
« La crise a accéléré la transformation des modèles économiques et opérationnels des entreprises pour maintenir, voire améliorer leur performance. Dans l’industrie de la santé, nous avons constaté un nombre croissant d’opérations de M&A, d’alliances et de partenariats pour gagner en efficacité et en compétitivité, notamment dans la course internationale pour la production d’un vaccin. », commente Nicole Faboumy, Senior Advisor Robert Walters Management de Transition
Rencontrez nos Experts

Nicole Faboumy
Finance, Principal & Head of Interim Management Africa
Titulaire du DECF et de la MSTCF de Paris Dauphine, Nicole évolue pendant plus de 20 ans dans l’Audit et la Direction financière au sein de groupes internationaux, en France et en Angleterre. En 2013, elle rejoint GSK France en tant que Directrice du CSP Finances puis se voit confier en 2015 la Direction de la transformation finances, en charge des opérations M&A sur la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. Nicole rejoint Robert Walters Management de transition en 2017 et conseille les entreprises de toute taille pour pourvoir à des besoins de profils experts de la Direction financière opérationnelle et capitalistique ayant accompagné des projets stratégiques (M&A, intégration de filiales, LBO, transformation, etc.). En 2024, Nicole est nommée Head of Interim Management Africa pour accompagner les enjeux des entreprises privées et publiques africaines ainsi que des groupes internationaux implantés localement.