Est-ce le bon moment pour passer au management de transition ?
La situation exceptionnelle que nous traversons provoque une baisse du nombre d'offres d’emploi en CDI, certains employeurs ayant besoin de surmonter cette crise sanitaire et de retrouver confiance dans l’économie avant de réembaucher.
Dans ce contexte, il peut être pertinent de s’intéresser au management de transition :
- du côté des entreprises, afin de recourir à ce schéma de prestation avant de relancer les embauches,
- du côté des candidats managers qui peuvent se tourner vers des missions pendant cette phase de transition.
A côté des articles présentant notre activité de manière générale, cette tribune personnelle a été rédigée sous forme de FAQ, sur la base d’un retour d’expérience, et cible celles et ceux qui s’intéressent au management de transition en tâchant d’apporter des éclairages concrets, et sans langue de bois.
Cette tribune étant assez longue, elle est découpée en plusieurs parties :
- Cette 1ère partie couvre une introduction du contexte et une présentation du management du transition.
- La 2ème partie ciblera particulièrement les candidats qui veulent devenir manager de transition et listera toutes les questions à se poser avant de franchir le pas. Cette partie sera la plus conséquente.
- Enfin, la 3ème et dernière partie présentera les différents scénarios dans lesquels les clients sollicitent du management de transition.
Pour en savoir plus :

Lionel Soubie
Associate Director - Paris
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en Organisation de production à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Lionel Soubie a débuté sa carrière dans le secteur automobile où, pendant 12 ans, il a exercé des rôles de Responsable Supply Chain Usine, Responsable Logistique de Business Unit, puis de Directeur de Production. Durant les 16 années suivantes, Lionel construit un parcours de Directeur Supply chain France puis Europe au sein de grands groupes industriels du B2B. Il occupe également un poste de Chief Operating Officer dans le retail B2B/B2C. Son expérience du secteur industriel le mène à rejoindre la division Management de Transition du cabinet Robert Walters en 2021 en tant que Senior Advisor, puis il est nommé Head of Opérations & Supply Chain. En tant qu'Associate Director, il accompagne, avec ses équipes expertes, les entreprises dans les domaines des Opérations et de la Supply Chain, du Legal, fiscal & compliance et des Ressources Humaines.