Partager cet article

Directeur général adjoint (DGA) de transition : la méthode d’une reprise en main

Situation de crise, restructuration ou encore départ anticipé, de nombreuses raisons amènent les entreprises à faire appel à un directeur général adjoint (DGA) de transition. Le recrutement long et fastidieux de ce type de profils profite alors au management de transition, qui apparaît être une solution rapide et efficace pour pallier un manque de ressources aux plus hautes fonctions de l’entreprise.

L’entreprise fait confiance au directeur général adjoint de transition

Lorsqu’une entreprise fait appel au management de transition, c’est pour faire face à une situation inhabituelle. Que celle-ci soit positive ou négative, le manager de transition a pour mission de l’appréhender, et de prendre les décisions adéquates à sa gestion. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à ces experts pour des missions à durée déterminée d’une technicité particulière. En outre, certaines entreprises font appel au management de transition pour pallier un manque de ressources à des postes clés, des postes à hautes responsabilités, tel que celui de directeur général adjoint (DGA). En effet, le recrutement d’un directeur général adjoint n’étant pas toujours adapté aux situations d’urgence dont les directions générales font face, celles-ci s’orientent davantage vers la promptitude qu’offre le management de transition. Outre cette rapidité, faire appel au management de transition pour un poste de directeur général adjoint (DGA), c’est aussi l’assurance d’intégrer un profil expérimenté et capable de prendre en main les rênes de l’entreprise, ou du moins celles de la situation exceptionnelle qui s’impose à lui.

Directeur général adjoint : recrutement ou management de transition ?  

Le cabinet Robert Walters a récemment participé au placement d’un directeur général adjoint (DGA) de transition au sein d’une entreprise de taille intermédiaire du secteur de la distribution spécialisée. Le départ anticipé du directeur général adjoint (DGA) initialement en poste, a mené l’entreprise à faire appel au cabinet parisien afin de dénicher le directeur général adjoint (DGA) de transition capable d’identifier un repreneur dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise. Cette mission importante alliant le conseil et l’opérationnel, est alors confiée au professionnel qui par son expertise, son expérience en tant que dirigeant et son impartialité doit la mener à terme. C’est au vu du caractère urgent et temporaire de la situation que le recrutement d’un directeur général adjoint (DGA) n’est pas apparu opportun pour l’entreprise, qui a naturellement choisi de se tourner vers le management de transition.

Vous recherchez un directeur général adjoint de transitionContactez-nous.