Transformer son organisation grâce à l’intelligence artificielle
Alors que l’intelligence artificielle s’intègre dans plus en plus dans notre quotidien, à quel point peut-elle être adoptée par les organisations et les impacter ? Pour répondre à cette question, Patrick Robin, Directeur de la transformation numérique chez CDC Habitat, est intervenu lors d’une matinale organisée dans les bureaux de Robert Walters, aux côtés de Thibault Gautherot et Clément Percheron, managers Tech & Digital au sein du cabinet.
Vers l'industrie 5.0
Si les révolutions industrielles ont toujours existé et révolutionné le monde, cette dernière surprend par sa rapidité et son accessibilité en masse. En effet, l’arrivée de l’intelligence artificielle et de la robotique s’est produite en l’espace de quelques mois et ces technologies ne cessent d’évoluer depuis.
Robotique humanoïde, IA générative, création de nouveaux métiers : de nombreux changements sont à noter depuis ces derniers mois, dans la vie quotidienne ou professionnelle. En effet, 76% des cadres déclarent se sentir à l’aise avec les outils d’intelligence artificielle dans leur entreprise, signe d’une adoption rapide de ces nouvelles technologies.
Quels impacts sur nos métiers ?
Si le développement de l’intelligence artificielle inquiète certains qui craignent de voir leur poste remplacé, de nouveaux métiers voient également le jour grâce à ces nouveaux outils. Le nombre de postes d’ingénieurs en IA a ainsi évolué de +24% entre 2023 et 2024*. De plus, l’IA permet de réaliser des gains de productivité considérables, aussi bien en produisant davantage de données qu’en réduisant le temps d’exécution des collaborateurs.
Toutefois, des risques existent : « l’IA pousse les collaborateurs à être plus autonomes, voire parfois à s’isoler. Le défi ici réside dans le fait de conserver une certaine culture d’entreprise, et de trouver un bon équilibre entre la présence au bureau, le télétravail et l’IA », alerte Patrick Robin.
Des évolutions et impacts qui varient selon les secteurs, où l’IA se développe à des rythmes différents. Déjà très intégrée dans les secteurs Technologies et services informatiques, en marketing et communication, l’IA l’est beaucoup moins dans le secteur de l’immobilier par exemple. « Ces changements restent très difficiles à suivre tant les évolutions sont rapides », ajoute Patrick Robin.
Intégrer l’IA à son organisation
Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de procéder à l’intégration de l’intelligence artificielle au sein de son organisation : les bénéfices que cela pourrait apporter, en termes de productivité, de gains financiers, les freins internes possibles, qu’ils soient liés aux coûts, aux sujets de cybersécurité, ou aux réticences des équipes.
« Il est essentiel de créer une feuille de route stratégique, d’encadrer ces nouvelles pratiques à travers une Charte et de proposer des formations, conférences et ateliers pratiques pour acculturer les équipes à l’IA petit à petit », explique Patrick Robin.
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