fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Smart Working : votre entreprise est-elle prête ?

L’évolution des environnements de travail a permis de fluidifier les échanges professionnels, facilitant la collaboration en équipe. Ainsi, les entreprises qui adoptent le smart working favorisent l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de leurs collaborateurs, facteur important de productivité.

Pour créer un environnement de travail plus intelligent, plus collaboratif et plus agile, 3 points sont essentiels : l’optimisation de l’espace de travail, l’adoption d’outils numériques et la flexibilité.

L’optimisation de l'espace de travail :        

Un environnement de travail agile doit favoriser les interactions et la communication entre collaborateurs, et leur laisser un espace suffisant pour leurs activités.

Nombreuses sont les entreprises à adopter un système de “flex-desk” afin de faciliter les échanges entre les différents collaborateurs et services. En effet, cette méthode visant à ne pas attribuer un poste de travail fixe contribue à faire tomber les barrières et à favoriser la diversité dans la prise de décision.

Cependant, travailler en open space a des désavantages : certaines tâches nécessitant réflexion et concentration se verront plus compliquées à réaliser.
Un espace de travail qui ne serait qu'à moitié ouvert peut alors être une bonne alternative, avec une partie dite “collective” dans laquelle les collaborateurs peuvent travailler ensemble comme dans un open space, et une partie dite “privée” proposant des espaces tranquilles pour les appels téléphoniques ou les réunions par exemple.
L’environnement de travail peut être très différent en fonction de la nature du poste. Par exemple, les professionnels de la technologie et de l’innovation travaillent généralement dans de grands espaces ouverts tandis que les services des ressources humaines ou de la comptabilité qui traitent des sujets confidentiels privilégieront des espaces plus cloisonnés.
Selon les attentes des salariés, les évolutions des modes de travail s’adaptent constamment pour répondre à leurs besoins actuels ou futurs. Pour cela, le monde du travail voit émerger de nouveaux postes tel que les office managers.

Les outils numériques :

Avec la digitalisation, les entreprises ont sauté le pas en mettant en place de puissants outils pour leurs équipes pour accompagner la productivité et la communication.

Pour favoriser la mise en place de bons processus de smart working ou de travail à distance, il est primordial d’être bien équipé. Nous constatons que l’utilisation des ordinateurs portables, tablettes, smartphones a été largement adoptée par les entreprises. Cependant, les technologies plus récentes tel que l’IA n’ont pas encore fait leur preuve aux yeux des professionnels.

Au delà des entreprises, les collaborateurs sont aussi très sensibles aux nouvelles technologies. En effet, sur 67% des collaborateurs qui affirment être fiers de travailler pour leur entreprise, 29% d’entre eux le sont grâce à l’usage de nouvelles technologies et l’intérêt pour l'innovation en entreprise.
De plus, selon notre étude sur l’intégration et la rétention des talents, l’un des facteurs qui favoriserait le bien-être au travail est la mise à disposition d’outils informatiques à la pointe de la technologie. 

La flexibilité :

Pour 82% de nos candidats interrogés, le facteur n°1 qui favoriserait leur bien-être au travail est la mise en place d’horaires de travail flexibles et la possibilité de faire du télétravail.
Pour répondre à ce besoin croissant, 65% des entreprises assurent proposer des horaires flexibles.

Quels sont les avantages de la flexibilité au travail ?

  1. Un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle
  2. Une plus grande motivation
  3. Une amélioration de la productivité

Pour favoriser la flexibilité professionnelle dans une équipe, les entreprises doivent s'assurer que leur ligne managériale soit prête à gérer efficacement ses équipes à distance afin de stimuler l’efficience et la motivation des collaborateurs.

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseil sur le smart working, n'hésitez pas à solliciter nos équipes.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

L'entretien d'embauche vu par les candidats

Nous avons interrogé les candidats sur leur approche de l’entretien d’embauche et l’importance qu’ils y attachent. Cette section met en avant la nécessité de faire une bonne première impression aux candidats et de bien préparer ses recrutements. L’importance du processus de recrutement L’entretien d

En savoir plus

2022 : vers de nouvelles méthodes de recrutement

La crise sanitaire a été l’occasion pour de nombreux professionnels de réfléchir à leur parcours, leurs besoins, leurs envies, et de nouvelles attentes ont fait leur apparition. Environnement de travail, missions, ou encore perspectives d’évolution, les entreprises font désormais face à de nouvelles

En savoir plus

Recruter par visioconférence : le nouveau challenge

La période exceptionnelle traversée actuellement amène chacun à repenser les modes de travail, et à s’adapter autant que possible pour limiter le blocage économique tant redouté. Sur le marché du recrutement, il est observé d’une part, un ralentissement de l’activité lié à la mise en place des nouve

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.