fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de gestionnaire paie

Le gestionnaire paie et administration du personnel est, au sein de sa structure, le spécialiste du bulletin de salaire. Robert Walters vous présente ici les principales fonctions, les spécificités et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Le gestionnaire paie et administration du personnel est la personne qui s’occupe des démarches techniques et administratives pour l’établissement des salaires au sein de l’entreprise. Il peut travailler aussi bien sous la direction hiérarchique du service Comptabilité, des Ressources Humaines et de la Gestion du Personnel, ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Sa mission comprend entre autres la comptabilisation de la paie, l’établissement des bulletins de salaire, la gestion des différentes activités administratives du personnel (durée de travail, congés payés, absences, ancienneté, retraite…), la réalisation des déclarations sociales de l’entreprise (cotisations salariales et patronales), et la préparation de tableaux de bord pour le suivi des salaires.

En outre, les attributions du gestionnaire paie peuvent s’étendre jusqu’à l’établissement des attestations Assedic, la préparation des contrats de travail.

Quel est le parcours type d'un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Pour accéder au poste de gestionnaire paie et administration du personnel, il faut avoir suivi des études supérieures en Comptabilité, avec une spécialisation en gestion de la paie et avoir de bonnes connaissances en Ressources Humaines.

Selon les recruteurs, le diplôme requis peut aller d’un Bac+2 à un Bac+5. Un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finance, permet également d’exercer à ce métier, de même pour un BTS Comptabilité et Gestion des organisations. Par ailleurs, une première expérience au sein d’un cabinet d’expertise comptable est particulièrement appréciée par les entreprises. Au fil des années, le poste de gestionnaire paie peut évoluer vers celui de responsable paie ou de responsable ressources humaines.    

Quelles sont les qualités d'un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Le métier de gestionnaire paie et administration du personnel exige la plupart du temps une parfaite maîtrise d’un logiciel de paie ou de solutions complexes de traitement de la paie totalement ou partiellement externalisée.

La maîtrise d’une langue étrangère, notamment de l’anglais, constitue également un atout. En outre, le métier de gestionnaire paie requiert une bonne capacité à se tenir au courant des évolutions en matière de droit social.

En effet, c’est un domaine déterminant pour l’établissement des salaires. La législation en la matière est sujette à de fréquentes modifications que le gestionnaire paie et administration du personnel doit suivre en permanence. La résistance au stress est aussi une qualité essentielle pour ce métier. Les montées en charge, en fin de mois, font partie intégrante de ses conditions de travail.

De plus, comme sa mission consiste à manipuler des chiffres en se conformant aux procédures préétablies, le gestionnaire paie et administration du personnel doit faire preuve de beaucoup de rigueur. Enfin, étant donné la confidentialité des salaires, la discrétion est une qualité essentielle pour l’exercice de ce métier.

Quel salaire peut espérer obtenir un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Au niveau de la rémunération, le salaire d’un gestionnaire paie et administration du personnel dépend essentiellement de son expérience et de la taille de l’entreprise employeur. Celui-ci varie en moyenne de 25k€ par an pour un débutant, jusqu’à 38k€ et plus pour un professionnel expérimenté. 

Découvrez nos offres d'emploi en ressources humaines.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Ressources Humaines en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, nous observerons toujours plus de tensions sur le marché des candidats, toujours plus de difficultés à recruter, et toujours plus d'ambition pour cette fonction RH, devenue indéniablement centrale.

En savoir plus

Le métier de Responsable Formation

Quel est le rôle d'un responsable formation ? En fonction de la politique et de la stratégie de l’entreprise pour le compte de laquelle il exerce, le responsable formation se charge principalement de définir la stratégie de la formation d’établir un plan de formation pour les collaborateurs. Il doit

En savoir plus

Le métier de Responsable Développement RH

Quel est le rôle d'un responsable développement RH ? Au sein du département des Ressources Humaines, le responsable développement RH a comme supérieur hiérarchique direct le DRH ou le directeur du développement des talents. Il a pour mission principale d’assurer le développement et la pérennité de l

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.