Avec l'importance croissante des réseaux sociaux, de la e-réputation et du networking, certains professionnels se demandent comment optimiser leur réseau, qu'il soit digital ou réel.
Le cabinet Robert Walters vous donne quelques conseils pour en faire un outil incontournable de gestion de carrière.
Planifiez
Avant de participer à un évènement, identifiez vos objectifs et la manière dont vous pouvez les atteindre. Demandez-vous quel est le but de votre networking et ce que vous voulez en tirer.
Investiguez
Etudiez divers groupes, associations et contacts en réseau pour découvrir ce qui sera utile pour vous. Interrogez des collaborateurs dans une position similaire.
Faites votre autopromotion
N’oubliez pas que vous avez aussi quelque chose à vendre : pensez bien à préparer votre elevator pitch, que vous adapterez en fonction de l'interlocuteur.
Communiquez
Soyez clair, concis, enthousiaste, honnête et franc lors de vos premiers contacts. N’oubliez pas d’écouter attentivement lorsque vous êtes engagés dans une conversation car il est essentiel de se souvenir des points clés de ces échanges.
Déplacez-vous
Ne restez pas à un seul endroit. Parlez avec autant de personnes que vous pouvez lors des réunions de networking. Tirez-en l'essentiel et organisez un autre rendez-vous pour avoir une discussion plus personnalisée et plus détaillée.
Traitez tout le monde sur un pied d’égalité
La valeur ajoutée d'un bon networking se trouve dans les informations et le soutien que les gens peuvent apporter, mais aussi dans les éléments qui proviennent de sources différentes. Un réseau n’obéit à aucune bureaucratie ni aucune hiérarchie ; au contraire, c’est un terrain juste et équitable.
Engagez-vous
N’abandonnez pas vos engagements vis-à-vis de vous-même et des autres. Faites des fiches afin de ne pas oublier avec qui vous avez échangé et ce à quoi vous vous êtes engagé(e).
Connectez-vous
Connectez-vous sur les réseaux sociaux avec toutes les personnes avec qui vous estimez avoir eu un contact intéressant, et n'hésitez pas à les remercier par mail de l'échange que vous avez eu.
Pensez collectif
Tirez le meilleur de chacun : n'oubliez pas que vous pouvez travailler avec vos nouveaux contacts pour atteindre des objectifs personnels et professionnels.
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