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Le métier de notaire assistant

Salarié au sein d’une étude, le notaire assistant a obtenu son diplôme de notaire mais n’exerce pas en qualité de notaire car il n’a pas été nommé par le Ministère de la Justice. Rattaché à un notaire, il exerce des missions essentiellement juridiques. Il conduit un secteur dont il assure le développement selon la délégation reçue.
Le notaire assistant possède une très grande connaissance du droit notarial, il est sensé pouvoir résoudre les problèmes juridiques complexes et apporter des conseils juridiques aux clients.

Quelles sont les missions d’un notaire assistant ?

Le notaire assistant conseille les clients d’un point de vue juridique et fiscal et réceptionne la clientèle dans la limite de ses attributions. Il résout des problèmes juridiques sur des délais parfois courts et réalise les formalités préalables et postérieures d’un acte juridique.
Son rôle est également d'apporter un soutien à l’étude notariale pour la rédaction d'actes authentiques qui peuvent être variés : acte de vente, vente en viager, VEFA, déclaration de succession, acte de prêt, statuts de société, donation, baux commerciaux, cession de fonds de commerce ou encore bail rural.
Il sait liquider des régimes matrimoniaux et des successions. Il exerce une certaine autorité sur le personnel dont il a la charge et auquel il apporte une aide technique. De plus, il assure une veille juridique.

Quelles sont les qualités d’un notaire assistant ?

Le notaire assistant sait faire preuve d’esprit d’équipe. Son organisation, sa rigueur et sa résistance au stress lui permettent de traiter des sujets variés.

Quelle rémunération pour un notaire assistant ?

La rémunération minimale pour un notaire assistant est généralement supérieure à 45K€.

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