Nous sommes nombreux à mener une existence stressante. C’est difficile à croire, mais le stress peut s’avérer bénéfique voire vital.
Quand on fait face à un danger ou à une situation difficile, notre corps est submergé par une montée d’adrénaline qui nous rend plus alerte.
Nous expérimentons des niveaux de stress différents. La clé pour gérer son stress se trouve dans votre manière d’y répondre.
L’une des meilleures réponses est de transformer le mauvais stress en bon stress, et comprendre de quelle manière il peut profiter à votre carrière.
Alors que l’excès de stress peut nuire à votre santé et votre travail, des petites doses de stress peuvent, elles, vous aider à mieux vous concentrer et atteindre vos buts.
Quand vous devez respecter un délai serré ou faire face à un événement inattendu, le stress vous pousse à aller jusqu’au bout de votre mission. Cela permet également d’aiguiser vos sens, d’avoir conscience des différentes étapes à franchir et d’être capable de répondre à un contexte d’urgence.
L’énergie libérée par le stress peut également vous aider à améliorer votre productivité et votre efficacité. Sans stress, les gens ont tendance à choisir la facilité et à procrastiner. Des petites doses de stress vous aident à rester sur vos gardes, mais aussi à améliorer votre mémoire et à accomplir des tâches efficacement.
Quand vous être stressé, l’énergie libérée sur le moment rend votre corps plus alerte et ainsi, plus productif. Votre attention est renforcée, vous réagissez plus vite et répondez avec plus de lucidité. Parfois, ce genre de poussées d’adrénaline anesthésie d’éventuelles sensations de douleur et vous conduisent à réaliser des exploits ! Comme celui d’accomplir un projet compliqué en une seule journée au lieu d’une semaine.
Dans un environnement de travail très compétitif, une légère anxiété est toujours bienvenue, et s’avère même nécessaire. Les gens qui ont le plus réussi savent utiliser leur stress à bon escient pour booster l’activité. Ils sont anxieux à propos du présent et du futur : ils stressent à l’idée d’échouer et ils s’inquiètent de ne pas disposer d’assez de temps pour finir leur travail. Sans un tel stress, les gens ne pourraient pas se dépasser. Ils manqueraient de concentration et ne pourraient pas accomplir totalement leur travail. Ils risqueraient même de s’ennuyer, d’être démotivés, de se relâcher et de subir le temps qui passe.
Cette manière de créer son propre stress dynamise la vie et vous rend plus autonome. Cela permet d’atteindre des sommets. Un bon stress donne plus de force à ses ambitions. Les personnes capables de gérer leur stress sont souvent les plus remarquables en termes de performance, car elles arrivent à puiser une énergie positive pour trouver des solutions créatives à leurs problèmes.
Beaucoup d’études médicales ont montré que de petites doses de stress renforçaient notre système immunitaire et nous protégeaient de certaines maladies.
Il n’y a pas de secret pour chasser ou éradiquer complètement le stress de votre vie. Cependant, adopter une attitude positive peut aider à éliminer les manifestations négatives du stress et à vous concentrer sur la solution plutôt que sur le problème.
Quand vous déployez des efforts pour gérer un stress sur le lieu de travail, vous apprenez à devenir plus performant. Le stress active vos mécanismes d’adaptation et prépare votre corps et votre esprit à affronter de nouveaux obstacles. Cela vous permet de contrôler la situation et s’organiser pour éviter plus de stress. Le sentiment de soulagement qui succède à une période stressante relaxe le corps et l’envahit de vibrations positives. C’est un sentiment de satisfaction et d’accomplissement qui renforce l’état physique et mental.
Le stress est naturel, voire sain pour l’existence. Les manifestations quotidiennes du stress assurent la gestion de notre travail et des performances réalisées dans des situations difficiles ou challeangeantes. Le stress, à un certain degré, est nécessaire pour accomplir des buts signifiants ou des tâches qui vous semblaient impossibles à réaliser. Cela stimule votre cerveau, encourage des réactions vives, et vous éloigne de l’ennui. Un niveau raisonnable de stress peut vous dynamiser, améliorer vos performances au travail et vous servir plutôt que vous desservir.
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