Qu'est-ce qu'un chef de projet R&D ?
Le chef de projet R&D évolue aussi bien dans un laboratoire pharmaceutique qu’un organisme de recherche ou chez un manufacturier d’équipements médicaux.
Il réalise toutes les études nécessaires et effectue les démarches indispensables liées au développement d’un nouveau produit. Il se charge aussi de réaliser les actions permettant de prévenir les différents risques que ce soit pour le personnel ou les patients. Dans le cas où le personnel a besoin d’une formation pour l’utilisation du matériel, le chef de projet R&D s’en charge.
Le chef de projet R&D dans un organisme de recherche étudie les réactions du corps afin d’en comprendre les anomalies, ceci grâce à un matériel spécifique. Son objectif est de trouver des méthodes ou de créer des outils ou des protocoles pour traiter des blessures ou des maladies.
Lorsqu’il travaille pour un manufacturier d’équipements médicaux, le chef de projet R&D conçoit ou élabore le matériel destiné aux traitements et aux diagnostics. Dans certains cas et en fonction de la spécificité de l’entreprise, cet ingénieur peut aussi être amené à créer des prothèses.
Quel est le parcours type d'un chef de projet R&D ?
Pour devenir chef de projet R&D, il faut poursuivre des études supérieures dans une université ou une école d’ingénieur, jusqu’à l’obtention d’un Bac +5. Un diplôme d’ingénieur biomédical (UTC, ISIFC…) peut être est requis dans le domaine des équipements médicaux.
Quelles sont les qualités d'un chef de projet R&D ?
Le chef de projet R&D a une forte capacité d’analyse et de synthèse. C’est une personne méthodique et organisée. Comme il est amené à créer des outils à la pointe des dernières évolutions technologiques, il doit être créatif et, justement, avoir une passion pour la technologie.
Une maîtrise du dessin technique, des mathématiques et des sciences est également indispensable, ainsi qu’une compétence pour l’utilisation des outils informatiques de gestion biomédicale. L’ingénieur biomédical exerce son métier avec toute une équipe. Il est donc indispensable pour lui de disposer des qualités nécessaires pour s’y intégrer.
Quel salaire peut espérer obtenir un chef de projet R&D ?
Il peut prétendre à une rémunération variant de 50 à 60 k€.
Vous recherchez une opportunité en chef de projet R&D ? Découvrez nos offres d'emploi santé.
Vous travaillez ou voulez travailler dans le domaine de la supply chain ? Vous vous demandez quelles sont les tendances de l’emploi sur ce marché ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Arthur Bocquet, Consultant chez Robert Walters répond à vos interrogations. Peux-tu faire un é
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? "Cultivez vos compétences numériques. Dans un monde où la supply chain se veut de plus en plus digitale, il est important d'être à l'aise avec les outils et technologies liés à l'automatisation, à l'intelli
En savoir plusQuel est le rôle d’un responsable des affaires réglementaires ? Le poste de responsable des affaires réglementaires est une fonction clé au sein d’un laboratoire pharmaceutique ou d’un fabricant de dispositifs médicaux. Le responsable des affaires réglementaires travaille en étroite collaboration av
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.