Débuter à un nouveau poste est toujours un challenge dans une carrière. Les premières semaines génèrent parfois du stress. Mais si vous anticipez les défis qui vous attendent, la transition dans la nouvelle organisation peut se faire plus en douceur. Un nouveau poste implique de nouvelles relations, de nouvelles manières de faire les choses et de nouvelles attentes. Il faut prendre conscience que le poste ne correspondra jamais exactement à l’idée que vous vous en étiez faite.
Non seulement votre cadre de travail évolue, mais votre supérieur aussi. La plupart des cadres devront relever ce défi à un moment ou un autre de leur carrière : il peut servir de frein ou d’accélérateur. Pour certains, cette situation est le volet le plus difficile de leurs nouvelles fonctions, pour d’autres c’est le plus facile. Pour débuter comme il se doit à ce nouveau poste, vous devez couper le cordon avec votre ancien supérieur. Vous avez peut-être très bien travaillé ensemble et vous avez aimé ses méthodes, mais votre nouveau supérieur a des priorités différentes, un nouvel objectif et certainement une autre manière de faire.
Vous devez déterminer son style de communication, comprendre comment il aime travailler et comment il souhaite que les choses soient faites. Par exemple, préfère-t-il les entretiens individuels ou les réunions d’équipe ? Prête-t-il attention au moindre détail ou privilégie-t-il la vision d’ensemble ? Comprendre rapidement ces éléments peut vous éviter un faux pas. Montrez-vous proactif et initiez une réunion avec lui pour discuter de sa manière de faire, puis adaptez-vous. Cela vous aidera à saisir ce qu’il attend de vous et à définir des objectifs clairs.
Travailler pour un nouveau supérieur peut se révéler difficile, néanmoins il s’agit d’une expérience que vous devez accepter. Tirez tout ce que vous pouvez de cette expérience, donnez le meilleur et manifestez de l’empathie pour la situation de votre supérieur, cela facilitera la transition pour vous comme pour lui. Car il est tout aussi important pour vous de négocier la relation avec votre nouveau supérieur que réciproquement. Il vous appartient à tous les deux de faire fonctionner cette relation.
Vous occupez votre poste depuis un certain temps et vous avez remarqué que votre motivation diminue. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez stimulé(e), ou peut-être avez-vous l'impression de ne plus avancer dans la direction que vous souhaitez ? Vos intérêts évoluent naturellement avec le temps, ma
En savoir plusParis, septembre 2024. Le chemin vers un poste de direction est souvent semé d’embûches, marqué par des inquiétudes et de nombreux obstacles. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, partage son expérience et son expertise et livre ses conseils. QUELLES PRINCIPALES INQUIÉTUDE
En savoir plusSi l’on parle de plus en plus de phénomènes tels que le « rage applying », lorsque l’on interroge les professionnels sur ce qui les pousse à les pratiquer, ceux-ci répondent souvent que c’est leur management. L’une de nos études récentes révèle en effet que la principale raison de ces candidatures i
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.