Le métier d’assistant ADV peut s’exercer dans différents secteurs, notamment dans le commerce et l'industrie. Découvrez avec Robert Walters les spécificités et enjeux de ce métier.
L’assistant ADV est un acteur clé de l’équipe commerciale d’une entreprise. Sa principale mission est d’assurer le traitement administratif des dossiers clients. Il s’agit entre autres de l’enregistrement et du suivi des commandes, de la gestion de la relation clients – depuis la saisie des commandes jusqu’à la livraison – et de la gestion du stock et le suivi logistique des approvisionnements.
Souvent, il est également chargé de la mise en place des tableaux de bord et de l’analyse des ventes ainsi que de l’actualisation des échéanciers.
Généralement, les candidats possédant un diplôme Bac +2 en action commerciale ou techniques de commercialisation sont les profils les plus recherchés. La plupart des recruteurs ne demandent pas une solide expérience aux postulants, beaucoup n’hésitent pas à faire confiance aux débutants. Une bonne pratique de l’anglais, voire d’autres langues étrangères, est de plus en plus demandée. Outre cela, la maîtrise d’un logiciel d’administration de ventes, en sus de celle des outils bureautiques courants, est indispensable pour ce technicien.
Un excellent relationnel, la rigueur et le sens du service client sont les principales qualités requises pour ce métier.
D’autre part, il faut qu’un assistant ADV soit réactif et doté d’un bon sens commercial et d’une remarquable faculté d’adaptation. Il doit en outre être capable de travailler avec méthode et de faire des analyses parfois poussées.
Souvent amené à effectuer des tâches polyvalentes, il lui faut posséder une bonne résistance au stress. D’ailleurs, il est le premier garant du bon fonctionnement du service commercial et de la satisfaction des clients.
Un assistant ADV débutant peut toucher entre 22k€ et 24k€ de salaire brut annuel. Un technicien disposant d’une expérience de plus de 5 ans peut espérer gagner jusqu’à 34k€ bruts annuels. En outre, avec une solide expérience dans ce poste, il peut accéder facilement au poste de responsable ADV.
Les métiers de l’administration des ventes vous attirent ou vous en pratiquez un ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Laëtitia Nogues et Romain Porsmoguer, Principal et Consultant chez Robert Walters, répondent à vos interrogations et vous dévoilent les tendances de ce marché.
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