L’agent de transit joue un rôle de pivot au niveau de la chaîne logistique des entreprises où la circulation des marchandises est importante. Faites-le point sur les spécificités et principales missions attribuées à ce poste avec Robert Walters.
L’agent de transit est la personne chargée de faire transiter les marchandises. La responsabilité d’organiser l’aspect administratif de leur transport, depuis l’entrepôt jusqu’à leur destination finale lui est attribuée. Il est chargé du fret et doit gérer les problèmes y afférents tels que les éventuelles réclamations qui découlent de dégâts ou de pertes. Il s’occupe également de la réception de marchandises en provenance de l’étranger et en organise l’expédition jusqu’à l’entrepôt de son entreprise.
C’est le transitaire qui prend en charge tous les documents et attestations nécessaires au transport, quelle que soit la nature des produits concernés. Pour ce faire, il procède à la collecte, à la rédaction et au contrôle de chaque formulaire et document, établit le mode de transport adapté (voie maritime, fluviale, aérienne, terrestre, ferroviaire ou combinée) et entre en relation avec les compagnies de transport qui lui semblent les plus fiables. Le suivi s’effectue par la suite depuis son bureau.
Outre les déclarations en douane et les formalités relatives à l’assurance, le commissionnaire en douane doit également prévoir une attestation dédiée au transport de matériels dangereux, le cas échéant, ou un certificat sanitaire si besoin. Ce poste peut-être axé sur un domaine comme l’export ou l’import ou bien sur un mode de transport spécifique ou une destination lorsque l’entreprise qui recrute est d’une grande envergure.
C’est aussi un métier dont le temps est partagé entre le suivi administratif au bureau et les interventions sur terrain.
L’agent de transit doit être titulaire d’un BTS Transport ou d’un DUT logistique et transport. Les grandes entreprises exigent parfois un diplôme d’ingénieur pour occuper ce poste. La maîtrise de l’anglais et de l’informatique font partie des compétences requises tandis qu’une première expérience dans le domaine constitue un réel atout pour réussir dans cette profession à haute responsabilité.
Pour être transitaire, il convient d’avoir le sens de l’organisation, d’être rigoureux et attentif aux détails. L’esprit d’analyse et la réactivité font partie des qualités nécessaires pour pouvoir prendre à temps les meilleures décisions et trouver des solutions de rechange en cas de problème. La moindre erreur ou les retards de livraison peuvent, en effet, avoir des conséquences financières et administratives graves.
L’agent de transit peut toucher entre 30k€ à 45k€ par an selon son expérience, la taille de l’entreprise où il travaille ainsi que les spécificités de son poste.
Découvrez nos offres d'emploi en Logistique & Achats.
Vous travaillez ou voulez travailler dans le domaine de la supply chain ? Vous vous demandez quelles sont les tendances de l’emploi sur ce marché ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Arthur Bocquet, Consultant chez Robert Walters répond à vos interrogations. Peux-tu faire un é
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? "Cultivez vos compétences numériques. Dans un monde où la supply chain se veut de plus en plus digitale, il est important d'être à l'aise avec les outils et technologies liés à l'automatisation, à l'intelli
En savoir plusQuel est le rôle d’un responsable des affaires réglementaires ? Le poste de responsable des affaires réglementaires est une fonction clé au sein d’un laboratoire pharmaceutique ou d’un fabricant de dispositifs médicaux. Le responsable des affaires réglementaires travaille en étroite collaboration av
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.