Si vous visitez cette page c'est que vous êtes probablement à la recherche d'un nouvel emploi, que notre cabinet de recrutement et nos équipes ont commencé à vous accompagner et que vous vous demandez comment les prochaines étapes vont se dérouler.
Nous avons demandé à nos consultants de décrire un processus de recrutement classique avec Robert Walters. Même si la structure reste globalement toujours la même, il faut garder en tête que la durée ou le nombre d’étapes peuvent toujours varier, en fonction du candidat comme de l’entreprise qui recrute.
Identification du CV par le consultant : nos consultants en recrutement disposent de plusieurs ressources pour trouver des candidats.
Préqualification téléphonique : cette étape est essentielle, que l'on connaisse le candidat ou non.
Entretien avec le consultant du cabinet de recrutement : Impossible d’y échapper, l’entretien avec le consultant est un incontournable de votre processus de recrutement. Celui-ci est déterminant et permet de comprendre vos ambitions, vos envies, vos compétences et de savoir qui vous êtes. Au cours de cette conversation, le consultant vous explique le poste sur lequel il vous imagine et vous présente l’entreprise en question.
Envoi du CV à l’entreprise qui recrute : une fois l'entretien terminé et le poste présenté, le consultant sait si le candidat va matcher avec le client et vice-versa. Il va alors envoyer 3 CV à son client, en les accompagnant d'une description des compétences et des personnalités de chaque candidat.
Si nous envoyons votre CV c'est que nous estimons que vous pouvez tout à fait convenir au poste mais surtout, c’est toujours fait avec votre accord. Si votre candidature n'est malheureusement pas retenue à cette étape, nous nous engageons à vous repositionner aussi vite que possible sur d’autres opportunités.
Entretien(s) avec l’entreprise cliente : généralement, pour un poste en intérim, le candidat rencontre deux personnes : le responsable des Ressources Humaines et un opérationnel exerçant le métier visé. Dans le cas d’un poste en CDI, il est possible que le candidat doive également échanger avec un membre de sa future équipe.
Avant cette étape déterminante, le consultant va vous briefer afin que vous ayez toutes les cartes en main pour vous démarquer et réussir votre entretien. Il va vous éclairer sur la personnalité du manager, l'ambiance dans l'équipe, le niveau d'exigence et les attentes du client. Si le consultant détient l’information, c’est à ce moment-là que nous vous expliquons les raisons de l'ouverture du poste : s’il s’agit d’une création de la position, d’un remplacement temporaire ou la conséquence d’un départ. Nous donnons nos conseils et recommandations sur la posture qu’il vous faudra adopter et les différents axes d'amélioration observés lors de vos précédents échanges.
Dès les entretiens avec les différents interlocuteurs terminés, nous vous demandons de nous rappeler pour avoir votre ressenti, ce que vous avez aimé ou vos interrogations. Cela permet d'appuyer votre candidature dès le premier retour du client.
« La spécificité de notre mode de fonctionnement, chez Robert Walters, c'est que notre expertise est spécifiquement orientée vers les candidats. Que la candidature aboutisse à une embauche ou non, notre suivi et notre accompagnement continueront autant que nécessaire. » Tom Michenet, Manager dans la division Immobilier.
Fin de mission : Quand la mission se termine, nous rappelons nos intérimaires et débriefons en toute transparence. Dans un second temps, nous faisons un point sur les jobs que nous pouvons leur proposer afin de les repositionner rapidement. S’il est possible que nous n'ayons pas à l'instant T un emploi à vousproposer, nous gardons toujours en tête votre profil et vous rappelons dès qu'une opportunité est susceptible de vous intéresser.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Notre cabinet de recrutement peut vous aider ! N’hésitez pas à postuler à nos offres.
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