fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
Éclairages

Que vous soyez à la recherche de talents ou d'une nouvelle orientation professionnelle, nous connaissons les dernières tendances et vous offrons l'inspiration dont vous avez besoin.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leurs témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

11 manières de ne pas se faire "cancel" par ses collègues

La « cancel culture », c’est ce phénomène qui se manifeste par le boycott d’une marque ou d’une personnalité accusée de pratiques ou de propos inacceptables pour une partie de la société.

Ce phénomène, d’abord né sur Twitter, s’est ensuite répandu dans les médias de masse et a mené à de multiples mises au ban pour des prises de position ou des actions controversées.

Un sondage récent de Robert Walters montre qu’un quart des professionnels admettent veiller désormais davantage à leurs comportements et savoir-être au bureau, pour ne pas risquer de se faire « cancel » par leurs collègues. Cela pourrait mener, de fait et à leurs yeux, à la perte d’opportunités et à des situations ayant pour seule solution un changement d’emploi.

Sarah Elzein, Associate Director de Robert Walters, partage ses conseils pour éviter toute situation indélicate au travail :

  • Soyez collaboratif.
    Vos collègues, votre équipe et vous-même partagez les mêmes objectifs. Privilégiez donc le sens du collectif et le travail en équipe, et surtout, faites preuve d'implication.

  • Restez fidèle à votre personnalité.
    Montrez qui vous êtes afin de créer de véritables liens et de réussir votre parcours d’intégration.

  • Ouvrez-vous aux différents points de vue.
    Evitez autant que possible les avis trop tranchés mais montrez que vous vous nourrissez des opinions des autres et que vous vous intéressez à de nombreux sujets.

  • Maniez l’humour avec précaution.
    L’humour est un atout incontestable en entreprise qui permet de créer du lien et de faciliter la communication, mais utilisez-le de manière sensible et de façon circonstanciée (en choisissant avec qui et à quel moment).

  • Privilégiez la synergie.
    Communiquez de manière fluide, régulière et transparente avec les autres. L’échange est au cœur des réussites.

  • Désamorcez les conflits.
    Dans un contexte conflictuel, gardez en tête que vous êtes dans un cadre professionnel. Une attitude neutre et objective est à privilégier afin d’apporter des solutions plus efficacement.

  • Rendez-vous disponible.
    Le time-management est un élément clé de votre organisation. Il vous offrira suffisamment de temps à accorder aux membres de votre équipe. Cela favorisera les échanges et votre positionnement.

  • Valorisez la réussite.
    Privilégiez une communication positive, fondée sur la célébration des succès et l’encouragement des efforts.

  • Veillez à la réciprocité des échanges.
    Répondez en temps et en heure aux sollicitations diverses. Respectez le travail de tous et soyez facilitateur.

  • Prenez vos responsabilités.
    Misez sur la transparence en prenant la responsabilité de vos résultats : échecs comme victoires.

  • N’essayez pas de « cancel » les autres.
    Gardez une attitude professionnelle à tout moment en valorisant, écoutant, restant disponible pour tous, afin de ne jamais porter préjudice à ceux qui vous entourent.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à lire nos autres conseils carrières et retrouvez les autres conseils de Sarah pour exceller en entretien d'embauche.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
6 signes qui montrent qu’il est temps de changer d’emploi

Vous occupez votre poste depuis un certain temps et vous avez remarqué que votre motivation diminue. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez stimulé(e), ou peut-être avez-vous l'impression de ne plus avancer dans la direction que vous souhaitez ? Vos intérêts évoluent naturellement avec le temps, ma

En savoir plus
Assurer lors de ses 90 premiers jours en tant que dirigeant

Paris, septembre 2024. Le chemin vers un poste de direction est souvent semé d’embûches, marqué par des inquiétudes et de nombreux obstacles. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, partage son expérience et son expertise et livre ses conseils. QUELLES PRINCIPALES INQUIÉTUDE

En savoir plus
Comment faire face à un manager toxique ?

Si l’on parle de plus en plus de phénomènes tels que le « rage applying », lorsque l’on interroge les professionnels sur ce qui les pousse à les pratiquer, ceux-ci répondent souvent que c’est leur management. L’une de nos études récentes révèle en effet que la principale raison de ces candidatures i

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.