fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Étude de rémunération 2023

Paris, décembre 2022.

Guerre des talents : quand l’inflation se mêle à l’équation

Grande démission, quiet quitting, quick quitting, inflation galopante : dans un contexte extrêmement tendu, quelles sont les nouvelles attentes des cadres ? Quels sont les ressorts des entreprises pour y répondre ? Et quels seront leurs enjeux pour l’année à venir ? Dans sa nouvelle étude de rémunération, le cabinet Robert Walters revient sur ces tendances qui ont chamboulé le marché du recrutement en 2022, et donne les perspectives pour 2023.


71% des cadres souhaitent changer d’emploi d’ici 2 ans 

Désaccord avec le management, souhait d’une meilleure rémunération ou évolution de carrière : 87% des cadres ont songé à démissionner cette année. Et cette tendance ne semble pas s’affaiblir pour 2023, amplifiée par la confiance des professionnels sur le marché (79%) et le quick quitting, phénomène désignant ces cadres qui quittent leur entreprise prématurément, lors des deux premières années ou de leur période d’essai.

84% des cadres ont ainsi repensé leur relation au travail au cours de l’année, plus à l’écoute de leur équilibre vie pro/vie perso, et de plus en plus attentifs au sens de leurs missions. Enfin, les sujets RSE deviennent un élément déterminant dans l’attractivité d’une entreprise pour 72% des cadres.

Toutefois, malgré ces nouvelles préoccupations, la rémunération restera le premier critère de satisfaction pour les cadres en entreprise, notamment dans ce contexte inflationniste qui poussera 71% d’entre eux à demander une augmentation. Ce sujet sera donc clé pour les entreprises, puisque 6 cadres sur 10 déclarent être prêts à quitter leur emploi si leur augmentation n’est pas supérieure à l’inflation.

Rétention face à grande démission

Quick quitting, quiet quitting et grande démission : les entreprises doivent activer de nouveaux leviers pour faire face à ces bouleversements et conserver leurs collaborateurs. Un sujet d’inquiétude grandissant, puisque 85% d’entre elles déclarent être préoccupées par la pénurie de compétences et de talents, contre 76% en 2021. Ainsi, 65% des entreprises ont mis en place de nouvelles initiatives en 2022, soit 24% de plus que l’an dernier, signe d’une réelle prise de conscience. Elles concernent essentiellement leur politique de télétravail, les programmes de formation et les mesures en faveur du bien-être.

Malgré ces nouvelles mesures, les entreprises ont bien conscience que l’inflation sera au cœur des négociations salariales, et 80% d’entre elles déclarent que cela les poussera à accorder des augmentations en 2023. D’après l’Etude de rémunération réalisée par le cabinet Robert Walters, les salaires des cadres devraient augmenter de 4% pour les collaborateurs déjà en poste, et de 17% pour ceux prenant le risque de changer d’entreprise.

Dans ce contexte de prévisions d’augmentations records, les salaires n’augmenteront néanmoins pas aussi vite que l’inflation, et les entreprises ne pourront pas éternellement s’aligner sur les demandes des cadres en termes de salaire fixe. Elles devront donc se montrer innovantes et proposer des avantages adaptés : package, flexibilité, formation, etc. Elles pourront également proposer des « step increases », en leur présentant un plan des augmentations sur plusieurs années. Cette dernière mesure permet ainsi aux collaborateurs de mieux se projeter, et à l’entreprise de les fidéliser. Ainsi, en 2023, 90% des entreprises prévoient d’accorder des révisions de salaires, au moins deux fois par an.

Quelles fonctions tireront leur épingle du jeu en 2023 ?

De nombreux postes sont en tension : tous sont des métiers souvent rattachés à des secteurs particulièrement mis en lumière dans cette actualité mouvante.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

 

 

 

Méthodologie de l'étude

  • Etude de rémunération : données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2022.
  • Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 700 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2022 en France.

 

Pour en savoir plus :

Coralie  Rachet

Coralie Rachet

Managing Director, Paris

Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Interview | Salaires : les perspectives 2023

Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve

En savoir plus

Interview : Grande Démission en France

Invités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su

En savoir plus

Étude de rémunération 2021

Paris, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.