Partager cet article

Directeur comptable : quand le recrutement laisse place au management de transition

Le management de transition séduit de plus en plus de secteurs. Les directions financières sont notamment friandes de cette pratique qui n’est ni du recrutement permanent, ni de l’intérim. Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles n’engagent plus forcément de processus de recrutement de leur directeur comptable : elles se munissent de managers de transition. 

Les directions financières à la recherche de managers de transition

Faire appel au mangement de transition, c’est faire face rapidement et efficacement à des situations inhabituelles qui s’imposent à l’entreprise. Mise en œuvre de nouveaux projets de moyennes ou grandes envergures, développement international, situation de crise, perte de rentabilité ou encore départ soudain d’un collaborateur : le management de transition s’invite au cœur des directions financières, et ce quelle qu’en soit la raison. Les transformations et restructurations des directions financières ont notamment généré une forte croissance des demandes en management de transition pour les professionnels experts dans la conduite de projets, capables d’accompagner un changement et de mener une réflexion transversale. Très porteuses sur le marché du management de transition, les directions financières font notamment appel à des directeurs comptables de transition avant d’engendrer des processus de recrutement permanent, ne répondant pas nécessairement à leurs besoins d’urgence et de flexibilité. 

Recrutement d’un directeur comptable ou directeur comptable de transition ?

Le cabinet Robert Walters a récemment participé au placement d’un directeur comptable de transition au sein de la direction financière d’un groupe du CAC 40. Pour l’entreprise, l’enjeu était majeur : il s’agissait de faire appel au management de transition à la suite d’un départ dans les effectifs. La direction financière, dans une situation d’urgence, s’est tournée vers le management de transition pour éviter le recrutement d’un directeur comptable qui n’aurait pas permis de pallier cette situation exceptionnelle. En effet, ne souhaitant pas engager le processus de recrutement long et fastidieux d’un directeur comptable, le géant de l’audit et du conseil a fait appel au cabinet parisien Robert Walters pour dénicher le directeur comptable de transition qui saurait mettre en place pour six mois ou un an, les grands projets de transformation du département finance liés à la digitalisation de ce dernier. Intégré au cœur de la direction financière du groupe, le directeur comptable de transition mène ces projets et participe à la mise en œuvre d’importants changements dans l’entreprise grâce à son expertise et sa capacité d’adaptation.

Vous souhaitez rencontrer notre division Management de TransitionContactez-nous.