fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le marché de l'emploi : juridique et fiscal

Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?

Nous venons de connaître une période très faste en matière de recrutements, et la crise du COVID a permis de rendre les directions juridiques incontournables. Dans ce contexte de pénurie de talents, il se pourrait donc que cette nouvelle crise ne soit pas un frein au recrutement, et à l’inverse permette aux juristes de se révéler une nouvelle fois.

Quelles seront les grandes tendances et compétences les plus recherchées en 2023 ?

En 2023, les fonctions compliance seront particulièrement recherchées, notamment sur les sujets KYC, sanctions, embargos, à la fois sur les environnements régulés comme la banque, mais également chez les grands industriels.

La seconde tendance se porte sur la fiscalité, et notamment la recherche de plus en plus accrue de la fonction Compliance Fiscale.

Enfin, les fonctions tech ont toujours le vent en poupe, et les environnements start-up, scale-up, sont toujours à la recherche de nouveaux talents.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui recherchent à attirer et retenir des talents ?

Le premier conseil pour les entreprises est avant tout de se faire confiance : lors des recrutements, le premier candidat est parfois le bon, il ne faut pas risquer de le perdre en voulant le comparer à tout prix à d’autres candidats.

Par ailleurs, il est important de soigner l’off-boarding et de se quitter bons amis avec les collaborateurs qui démissionneraient de l’équipe : l’effet boomerang est de plus en plus fréquent, il serait donc dommage de se priver de pouvoir réintégrer de bons éléments dans l’équipe.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?  

En 2023, la guerre des talents va s’intensifier et une augmentation des prétentions salariales des candidats sera à noter, que ce soit sur les postes juridiques, conformité, ou encore fiscalité.

Les candidats ont encore en tête l’année blanche du COVID, où ils ont dû renoncer à leur variable, c’est pourquoi ils seront particulièrement attentifs à leur rémunération fixe.

Télécharger l'étude :

Partagez cet article

Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Salomé  Agid

Salomé Agid

Juridique, fiscal & conformité Paris

Après avoir passé le barreau de Paris, Salomé exerce en arbitrage international. En 2019, elle rejoint la division Juridique, fiscal & conformité du cabinet et évolue en tant que Manager.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Le marché de l'emploi en 2023 : avocats

Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ? Après deux ans de bouleversements, les équipes sont désormais dans l’analyse des conséquences de l’actualité internationale sur leur marché. Les associés doivent maintenant rationaliser leurs équipes, stabiliser de

En savoir plus

Le marché de l'emploi : juridique et fiscal

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ? Si la reprise a d’ores et déjà commencé, elle s’intensifiera en 2022. Les profils expérimentés, ayant entre 8 et 10 ans d’expérience en business M&A IT, ont été particulièrement sollicités lors de la crise sanitaire. D’autres pr

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.