Nous venons de connaître une période très faste en matière de recrutements, et la crise du COVID a permis de rendre les directions juridiques incontournables. Dans ce contexte de pénurie de talents, il se pourrait donc que cette nouvelle crise ne soit pas un frein au recrutement, et à l’inverse permette aux juristes de se révéler une nouvelle fois.
En 2023, les fonctions compliance seront particulièrement recherchées, notamment sur les sujets KYC, sanctions, embargos, à la fois sur les environnements régulés comme la banque, mais également chez les grands industriels.
La seconde tendance se porte sur la fiscalité, et notamment la recherche de plus en plus accrue de la fonction Compliance Fiscale.
Enfin, les fonctions tech ont toujours le vent en poupe, et les environnements start-up, scale-up, sont toujours à la recherche de nouveaux talents.
Le premier conseil pour les entreprises est avant tout de se faire confiance : lors des recrutements, le premier candidat est parfois le bon, il ne faut pas risquer de le perdre en voulant le comparer à tout prix à d’autres candidats.
Par ailleurs, il est important de soigner l’off-boarding et de se quitter bons amis avec les collaborateurs qui démissionneraient de l’équipe : l’effet boomerang est de plus en plus fréquent, il serait donc dommage de se priver de pouvoir réintégrer de bons éléments dans l’équipe.
En 2023, la guerre des talents va s’intensifier et une augmentation des prétentions salariales des candidats sera à noter, que ce soit sur les postes juridiques, conformité, ou encore fiscalité.
Les candidats ont encore en tête l’année blanche du COVID, où ils ont dû renoncer à leur variable, c’est pourquoi ils seront particulièrement attentifs à leur rémunération fixe.
Salomé Agid
Juridique, fiscal & conformité Paris
Après avoir passé le barreau de Paris, Salomé exerce en arbitrage international. En 2019, elle rejoint la division Juridique, fiscal & conformité du cabinet et évolue en tant que Manager.
Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ? Après deux ans de bouleversements, les équipes sont désormais dans l’analyse des conséquences de l’actualité internationale sur leur marché. Les associés doivent maintenant rationaliser leurs équipes, stabiliser de
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ? Si la reprise a d’ores et déjà commencé, elle s’intensifiera en 2022. Les profils expérimentés, ayant entre 8 et 10 ans d’expérience en business M&A IT, ont été particulièrement sollicités lors de la crise sanitaire. D’autres pr
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.