fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de chargé d'accueil

Robert Walters vous explique en détail le métier de chargé d’accueil, en quoi il consiste, ses spécificités et ses enjeux.

Qu’est-ce qu’un chargé d’accueil ?

Le chargé d’accueil est en contact permanent avec les clients de la banque : il s’agit donc d’un poste clé qui doit être occupé par un candidat de valeur. Il doit toujours donner une bonne image de l’établissement.

Ce professionnel est chargé de renseigner, de conseiller et d’orienter les clients. Il s’occupe aussi de toutes les opérations bancaires les plus courantes telles que l’encaissement de liquidités, la remise de chéquiers et les virements.

 

Il peut également être chargé de l’accueil téléphonique et de la redirection des appels vers ses collaborateurs. La prospection téléphonique peut parfois lui être confiée pour booster les activités commerciales de l’établissement. Selon les spécialités de sa banque, il peut aussi s’occuper des transactions boursières et des opérations de change.

Quel est le parcours type d’un chargé d’accueil ?

Il est possible de devenir chargé d’accueil avec un BTS Banque. Il est possible de compléter ses aptitudes en suivant une formation d’une année afin d’obtenir une mention complémentaire services financiers.

Si, plus tard, il veut accéder à un poste plus avantageux, il doit poursuivre jusqu’à la Licence Banque ou un Master spécialisé en Finance. Avec une Licence professionnelle, il peut devenir spécialiste en conseil et gestion de clientèle. Sa candidature intéressera surtout les grandes succursales où les perspectives d’évolution sont nettement plus intéressantes.  

Quelles sont les qualités d’un chargé d’accueil ?

Pour être capable de mener à bien toutes les missions qui lui seront confiées, il/elle doit faire preuve de rigueur, être polyvalent et avoir le sens du relationnel. En toutes circonstances, il faut toujours être à l’écoute du client.

Si ce dernier est venu pour se plaindre, le chargé d’accueil doit rester cordial et lui proposer une solution adaptée à ses besoins. Il doit maitriser les différentes techniques de vente pour mettre en avant les produits et les services bancaires, ainsi que les solutions d’épargne.

Quel salaire peut espérer obtenir un chargé d’accueil ?

Il faut noter que le salaire varie en fonction de ses qualifications, de son expérience et de l’envergure de l’établissement. Le salaire annuel d’un conseiller d’accueil débutant est d’environ 21k€. Le chargé de clientèle confirmé peut toucher de 23k€ à 28k€.  

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un chargé d’accueil ?

L’évolution est rapide au sein du réseau bancaire. Lorsque les qualités du chargé d’accueil sont reconnues et qu’il a les aptitudes nécessaires pour occuper un poste à haute responsabilité, il peut devenir superviseur, chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine. Après 7 années d’expérience,  le poste de directeur d’agence lui est même accessible.

Découvrez nos offres d'emploi en banque.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
Quels salaires dans le secteur de la banque et de l'assurance en 2024 ?

Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons interviewé Simon Ecorchard, Manager spécialisé dans les secteurs de la banque et de l'assurance sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année qui commence. Peux-tu faire un état des lieux du marché de l'empl

En savoir plus
À quoi s'attendre en Banque en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? 2023 a marqué la fin de l'euphorie sur le marché de l'investissement. Les recruteurs sont aujourd'hui en attente d'un rebond, et les mobilités vont ainsi se poursuivre mais se complexifier. Nos conseils : s

En savoir plus
Le métier de technicien back/middle-office

Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux du métier de technicien Back/Middle Office. Qu’est-ce qu’un technicien Back/Middle Office ? Le technicien Back/Middle Office travaille directement avec le Front Office. Bien qu’il ne soit pas en contac

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.