Robert Walters vous explique en détail le métier de chargé d’accueil, en quoi il consiste, ses spécificités et ses enjeux.
Le chargé d’accueil est en contact permanent avec les clients de la banque : il s’agit donc d’un poste clé qui doit être occupé par un candidat de valeur. Il doit toujours donner une bonne image de l’établissement.
Ce professionnel est chargé de renseigner, de conseiller et d’orienter les clients. Il s’occupe aussi de toutes les opérations bancaires les plus courantes telles que l’encaissement de liquidités, la remise de chéquiers et les virements.
Il peut également être chargé de l’accueil téléphonique et de la redirection des appels vers ses collaborateurs. La prospection téléphonique peut parfois lui être confiée pour booster les activités commerciales de l’établissement. Selon les spécialités de sa banque, il peut aussi s’occuper des transactions boursières et des opérations de change.
Il est possible de devenir chargé d’accueil avec un BTS Banque. Il est possible de compléter ses aptitudes en suivant une formation d’une année afin d’obtenir une mention complémentaire services financiers.
Si, plus tard, il veut accéder à un poste plus avantageux, il doit poursuivre jusqu’à la Licence Banque ou un Master spécialisé en Finance. Avec une Licence professionnelle, il peut devenir spécialiste en conseil et gestion de clientèle. Sa candidature intéressera surtout les grandes succursales où les perspectives d’évolution sont nettement plus intéressantes.
Pour être capable de mener à bien toutes les missions qui lui seront confiées, il/elle doit faire preuve de rigueur, être polyvalent et avoir le sens du relationnel. En toutes circonstances, il faut toujours être à l’écoute du client.
Si ce dernier est venu pour se plaindre, le chargé d’accueil doit rester cordial et lui proposer une solution adaptée à ses besoins. Il doit maitriser les différentes techniques de vente pour mettre en avant les produits et les services bancaires, ainsi que les solutions d’épargne.
Il faut noter que le salaire varie en fonction de ses qualifications, de son expérience et de l’envergure de l’établissement. Le salaire annuel d’un conseiller d’accueil débutant est d’environ 21k€. Le chargé de clientèle confirmé peut toucher de 23k€ à 28k€.
L’évolution est rapide au sein du réseau bancaire. Lorsque les qualités du chargé d’accueil sont reconnues et qu’il a les aptitudes nécessaires pour occuper un poste à haute responsabilité, il peut devenir superviseur, chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine. Après 7 années d’expérience, le poste de directeur d’agence lui est même accessible.
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