fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Préparer son CV quand on n’a pas encore d’expérience

Voici nos conseils pour faire bonne impression avec votre CV, même sans avoir d’expérience professionnelle.

La première chose à faire avant de se lancer dans une recherche d’emploi, c’est la mise à jour de votre CV. Un impératif : votre formation et toutes vos expériences professionnelles pertinentes doivent y figurer.
Que faire alors, si vous n’avez pas encore eu de job ? Le cabinet de recrutement et intérim Robert Walters vous donne 6 conseils pour rédiger votre CV, même si vous n'avez jamais travaillé auparavant.

Appuyez-vous sur votre formation

Le fait de ne pas avoir travaillé ne signifie pas que vous n'avez rien fait. Vos formations, travaux de groupe, mémoire etc. vous permettent de mettre en lumière de premières expériences, connaissances et compétences.

  • Vous avez suivi un cursus de formation ? Vous devez bien sûr le mentionner dans votre CV. Mais ne vous limitez pas à l'intitulé de la formation et au nom de l'université ou de l'école supérieure où vous avez obtenu votre diplôme.  Pensez à ajouter les cours et spécialités que vous suivez.
  • Vous avez obtenu votre diplôme avec mention ? Ne manquez pas de le mentionner.
  • Le sujet de votre mémoire était en rapport avec l'emploi auquel vous postulez ? Cela mérite aussi de figurer sur votre CV.


Quel que soit le niveau auquel votre formation s’est arrêtée, renseignez les établissements dans leur ensemble, au même titre que les cursus suivis.

Mettez en avant les cours que vous avez suivis, les ateliers auquel vous avez participé et les loisirs qui vous animent

Les cours et les ateliers auxquels vous avez participé peuvent facilement être mentionnés dans votre CV. Veillez tout de même à ce que les informations soient intéressantes et cohérentes : un cours de photographie n'est pas – professionnellement – très intéressant si vous postulez à un poste de comptable. En revanche, un atelier sur les logiciels de comptabilité l'est évidemment.
Réfléchissez aux cours qui étaient pertinents et en rapport avec votre projet professionnel. N'hésitez pas à les mentionner si vous êtes convaincu qu'ils apportent une valeur ajoutée à votre CV.

Vous pouvez également mentionner un hobby. Si l'entreprise auprès de laquelle vous postulez recherche spécifiquement des personnes capables de travailler en équipe, mentionnez votre club sportif ou l’association dans laquelle vous êtes membre. Choisissez les informations avec soin, elles doivent surtout montrer votre personnalité.

Faites une place à vos stages

Si vous avez effectué un ou des stage(s) pendant vos études, il est très important de le mentionner dans votre CV. Peu importe leur durée, vous avez sans aucun doute beaucoup appris lors de ces périodes.

Les stages sont considérés comme des expériences professionnelles. Au-delà de contribuer à votre développement professionnel, ils vous permettent aussi d’engranger de l’expérience personnelle. Surtout si le stage a duré plusieurs mois, votre futur employeur trouvera sans aucun doute qu'il s'agit d'un bon élément de votre CV.

N'oubliez pas vos compétences

Si vous avez peu, ou pas d'expérience professionnelle, concentrez-vous sur vos compétences. Pensez à ce que vous savez faire techniquement, mais aussi humainement. Toute compétence pertinente pour l'emploi auquel vous postulez peut constituer un atout pour votre CV. Pensez par exemple aux langues, aux logiciels et aux compétences analytiques.

Les compétences humaines, quant à elle, s'acquièrent par l'éducation et l'expérience. Elles sont également appelées "soft skills" et sont davantage liées à vos traits de caractère : il s'agit de tout ce qui vous rend unique. Si, par exemple, vous faites preuve d'adaptabilité et que vous êtes force de proposition, indiquez-le sur votre CV. Attention toutefois à ne pas être dans l'exagération ou dans l'énumération. En tant que professionnel peu expérimenté, vous risquez de paraître moins crédible si vous faites une liste trop longue. Essayez donc d'évaluer votre valeur ajoutée et limitez-vous à ce qui peut faire mouche.

Soyez ouvert à la formation continue

Étant donné que vous n'avez pas encore d'expérience et que vous ne possédez peut-être pas toutes les compétences requises, vous pouvez également indiquer dans votre CV ce que vous aimeriez faire pour développer vos connaissances ou pour évoluer dans votre fonction. Êtes-vous prêt à suivre une formation complémentaire dans le cadre de cours du soir ? Souhaitez-vous profiter des formations proposées par votre employeur ? En exprimant cet intérêt, vous montrerez à l'entreprise que vous êtes ambitieux et que vous souhaitez apprendre.

Soignez et faites vérifier votre CV 

Votre CV est votre vitrine, vous devez donc le présenter de la manière la plus soigneuse possible. Nous vous conseillons d'éviter les couleurs et formes trop originales, qui pourraient rendre votre CV illisible ou trop chargé. Privilégiez plutôt une forme classique et aérée.

Une fois votre CV terminé, faites-le relire par quelqu'un. On peut parfois repasser sur ses propres erreurs sans les voir, et il serait dommage d'envoyer son CV avec des fautes. Avec l’œil de quelqu’un d’autre, vous éviterez cela.

Enfin, dupliquez ces informations sur votre profil Linkedin pour le compléter et l’améliorer.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ?

Consultez nos dernières offres d'emploi et postulez dès aujourd'hui ! Téléchargez gratuitement notre étude de rémunération et découvrez ce que vous valez.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Rédiger un CV efficace, quelques conseils

N’oubliez jamais que le CV est la première impression que vous donnez à l’employeur. Sortir du lot en montrant efficacement ce qui fait votre talent peut faire la différence entre s’assurer un entretien et manquer le poste idéal. Apprendre ce que les recruteurs cherchent dans un CV et comment présen

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.