Qu’est-ce-que le principe d’égalité de traitement ?
« A travail égal, salaire égal ». Le code du travail impose une égalité de traitement de tous les salariés afin d’éviter toute discrimination. En d’autres termes, si deux salariés exercent un travail similaire et de valeur égale, l’employé le moins avantagé devra être replacé au même niveau que l’autre. L’inverse n’est pas possible. Ainsi, la différence de statut juridique entre un salarié permanent et un salarié temporaire n’est pas suffisante pour justifier une différence de traitement.
Cependant, une différence de traitement est tolérée entre salariés exerçant un travail similaire et de valeur égale d’établissements différents d’une même entreprise si celle-ci repose sur des raisons objectives, pertinentes et réelles.
La différence de traitement peut être valablement justifiée par une différence de formation, de nature des fonctions exercées et d’ancienneté. Par ailleurs, tout ce qui concerne les compléments de rémunération, telles que les primes et les indemnités, doit respecter le principe de l’égalité.
Si vous n'êtes pas encore intérimaire chez Robert Walters, vous pouvez consulter et postuler à nos dernières offres d'emploi.