Ingénieur Pharmacologie in vitro (H/F)
Salaire confidentiel
Localisation Lyon
FULL_TIMEConsultant Valérie Duret
JobRef 1630762/001
Date de création 6 juin 2022
rhône-alpes health/r-d-manager 2022-06-06 2022-08-05 pharmaceuticals Lyon Rhône-Alpes Lyon FR 69000 Robert Walters https://www.robertwalters.fr https://www.robertwalters.fr/content/dam/robert-walters/global/images/logos/web-logos/square-logo.png
Nous recherchons pour notre client, un(e) Ingénieur pharmacologie in vitro (H/F). Le poste est basé à Lyon (69).
Vous intégrerez une start-up ambitieuse et prometteuse au sein d’une organisation matricielle et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur R&D préclinique.
L’ingénieur en pharmacologie in vitro (H/F) est responsable de la conduite des études précliniques in vitro d’un ou plusieurs des programmes de recherche et développement.
A travers ses missions, l’ingénieur en pharmacologie participe, avec l’ensemble de l’équipe R&D, à la définition et réalisation des essais cellulaires in vitro, ex vivo et/ou biochimiques, et contribue au développement de la société dans les domaines de l’immunologie, l’immuno-oncologie et l’oncologie.
L’ingénieur pharmacologue in vitro supporte également les équipes de pharmacologie in vivo ; il les assiste dans la conduite des études sur animaux, que ce soit pour la mise en place de modèles existants ou la caractérisation de nouveaux modèles.
Missions principales :
-Ingénieur référent en pharmacologie in vitro sur les projets spécifiques qui lui sont assignés
- Développe, réalise, interprète et corrige une large gamme de tests in vitro, notamment l’analyse et la caractérisation des cellules immunitaires présentes dans la circulation sanguines et les tissus, les tests fonctionnels utilisant des lignées cellulaires ou des cellules primaires telles que les lymphocytes T, les cellules NK, et les macrophages, l’analyse et la caractérisation de cytokines, ainsi que les tests de binding, de cytotoxicité ou apoptose utilisant des cellules primaires ou en culture
- Innove et élargit le portefeuille d’essais par l’adaptation, l’évaluation et la mise en place de nouvelles techniques, au travers de recherches bibliographiques, de collaborations académiques et d’autres sources disponibles
- Organise et assure le bon enregistrement des résultats expérimentaux, revoit et interprète les données d’analyse, organise et communique les résultats aux membres de l’équipe, et présente l’avancement des travaux de recherches en réunion de laboratoire
De formation scientifique (Doctorat), vous avez au moins 2 années d’expérience professionnelle en milieu académique ou industrie en biologie cellulaire, immunologie, immuno-oncologie ou oncologie, vous avez une expertise en culture de cellules et analyse par flow cytometrie (FACS) et des connaissances en immuno-histochimie.
Vous avez idéalement une expérience dans la détermination des taux de protéine par l’utilisation de techniques moléculaires et biochimiques, dont ELISA, Western, et qPCR. L’expérience des technologies multiplex est un plus. Vous avez également une expérience dans la mise en œuvre de tests cellulaires, tels que l’activation des cellules T, l’évaluation de la cytotoxicité médiée par les cellules T et les cellules NK, la phagocytose induite par les macrophages, et la différentiation des cellules du système immunitaire.
Vous maîtrisez des techniques biologiques standard de laboratoire et une expérience pratique de la culture tissulaire, de la cytométrie en flux, de l'extraction ADN et ARN, de l'extraction de protéines, de la PCR, des tests Elisa, Western Blot, d'immuno-colorimétrie et de biomicroscopie.
La maîtrise de l’anglais est indispensable à l’écrit, pour la lecture et la rédaction de documents techniques, comme à l’oral. Compréhension de la langue française.
Doté(e) d’une réelle capacité organisationnelle et d’adaptation afin de à mener de multiples activités dans un environnement rapide et changeant. Vous êtes orienté(e) sur la résolution de problèmes. Vous souhaitez apprendre de nouvelles techniques et vous avez de forte capacité à analyser les données selon les normes de qualité requises et à communiquer les résultats expérimentaux avec clarté. Vous avez un esprit d’équipe et vous êtes minutieux(se), autonome, flexible et rigoureux(se).