Les métiers de l'IT et du Digital en temps de crise : 3 questions à Charlotte Granger-Fristel

Si le digital dans son ensemble a été fortement boosté, certains secteurs l’ont été plus que d’autres : ceux de la data, du développement web, du webdesign et de la relation client en particulier, toutes branches fournissant des solutions à distance tant pour le télétravail que pour le e-commerce.

D'après Charlotte Granger-Fristel, « il n’a jamais été aussi difficile de joindre certains candidats à l’embauche travaillant dans le secteur digital que depuis le confinement ».
Nous lui avons posé 3 questions : 

La crise et le recrutement ?

Imaginez une Ferrari stoppée net en pleine accélération. Nos clients ont d’un seul coup suspendu leurs offres, même dans la data (le plus recherché)… quelques semaines. Puis c’est reparti, intensément, dès qu’ils ont compris que la crise propulsait le digital dans les entreprises.
Depuis, la reprise est nette et le marché qui était déjà orienté candidat (certains gérant 5 offres à la fois) voit certains métiers pénuriques le devenir plus encore.

Les métiers et postes les plus boostés ?

Chief Digital Officer, DSI, chef de projets, product owner, sachant que l’on assiste, en back office, à un équipement massif des services financier, RH et achat des entreprises retardataires.

La crise de la Covid a révélé combien les métiers de la data étaient l’or noir des entreprises. Et les salaires versés dans ce domaine sont calculés en conséquence. On recherche également toujours beaucoup de développeurs. Mais attention, on upgrade : il ne s’agit pas seulement d’être un bon développeur mais de comprendre le métier que l’on numérise pour participer à son évolution.

Car plus que des nouveaux métiers, la crise a engendré de nouveaux processus et les profils les plus appréciés sont désormais hybrides. Un développeur ou un ingénieur chef de projet doit à la fois posséder la partie technique, digitale (voire être en mesure de la vulgariser) et comprendre la partie métier et ses enjeux. Là, vous devenez incontournable.

Le profil et les attentes du digital candidat ?

De fait, il y a recruter ET recruter dans le digital, cet univers du challenge quotidien, où l’on ne reste jamais sur ses acquis. Les mots clés y sont : curiosité, apprentissage, adaptation. On n’y recherche pas ceux qui « savent faire », plutôt ceux qui ont envie de « faire plus ».

Concernant leurs exigences, c’est un tout : il leur faut avant tout un projet qui leur parle, puis un travail pas trop loin du domicile où ils ont « leur » vie. Un environnement bienveillant où le télétravail ne se discute pas en termes de « oui ou non ? » mais de « Combien de jours, selon quelles modalités ? ». Enfin, rien ne peut réellement fonctionner sans l’indispensable confiance du manager.

Partagez cet article :

Comparez votre
salaire 

»

E-book I Le rôle des RH dans le nouveau monde du travail 

»