Le responsable qualité : poste clé dans les entreprises en 2019
Selon le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters, la fonction de responsable qualité a connu une augmentation de 17% du volume des offres d'emploi sur les huit premiers mois de l'année, par rapport à l'année dernière.
Face à des clients de plus en plus exigeants, la qualité est un véritable enjeu pour les entreprises. La multiplication des normes et des certifications ainsi que le coût parfois très lourd de la non-qualité, ont largement renforcé la fonction au sein des organisations.
Alors que la qualité n'avait historiquement pas de service dédié, son émancipation récente entraîne une nette augmentation des créations de postes dans ce domaine. En 2019, on constate une croissance de 17% du volume des offres d'emploi. Outre la qualité projet, produit et système c'est tout un ensemble de branches qui se développe dans le secteur avec notamment la qualité clients et la qualité fournisseurs. Toujours tournée vers la satisfaction client, la stratégie du responsable qualité est visionnaire : il doit mettre en place les bonnes pratiques menant à une performance durable. Fonction clé, elle est nécessaire à l'activité mais surtout à la pérennité des entreprises.
« Les profils avec une véritable culture d'amélioration de la qualité et capables d'interagir avec l'ensemble des services front-office (sales, clients) et back-office (production, maintenance et R&D), dans des contextes parfois tendus, sont particulièrement recherchés. L'adaptabilité et la force de persuasion sont alors des soft skills essentielles au responsable qualité, qui évolue en mode transversal dans l'entreprise. » explique Sevan Derbedrossian, Consultant de la division Engineering & Manufacturing du cabinet Robert Walters.
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