Enquête : les cadres français et leur environnement

21/7/2015

France

Une enquête menée par Robert Walters auprès de 6 500 candidats révèle des données clés sur le marché de l’emploi. Le cabinet de recrutement spécialisé consacre un troisième focus sur les attentes des cadres à l'égard de leur environnement de travail.

Les cadres français sont sociables

Comme on le constate dans les autres pays européens, les cadres français sont 72% à être connectés à leurs collègues sur les réseaux professionnels (LinkedIn et Viadeo).

En revanche, ils ne sont que 6% à l’être sur Facebook, Twitter ou Instagram, soucieux de séparer leur vie professionnelle de leur vie privée.

Que ce soit  en France ou en Europe, la bonne ambiance au travail passe tout d’abord par des déjeuners d’équipe (90%), puis par des activités de team building (78.6%). Se rencontrer en dehors du lieu de travail est jugé moins essentiel (44.8%).

Sur ce point, la réalité est relativement fidèle aux souhaits des cadres puisque 74.5% participent en effet à des déjeuners d’équipe et 46% à des conférences et séminaires.

Le décalage se situe sur les activités de team building, jugées utiles à la création du lien social pour plus de deux tiers d’entre eux alors que seulement 32% en profitent vraiment.

La recherche d’un environnement stimulant

Il est intéressant de noter que sur le podium des principales motivations à rejoindre un nouvel environnement de travail, les cadres français mettent à la première place le contenu de la mission (52.5%), à la deuxième le salaire (29%) et à la troisième les perspectives d’évolution (22.15%).

Ce classement rejoint l’idée que 34% d’entre eux pensent qu’un programme de formation personnalisé ou un coaching individuel permettrait d’améliorer la performance de leur entreprise, suivi de 25% pour la mise en place d’outils technologiques. Même tendance du côté de leurs voisins européens, qui s’alignent sur ces chiffres.

En conclusion

Les cadres français sont sensibles aux environnements professionnels capables de leur offrir une expérience enrichissante sur le plan intellectuel et humain. Que ce soit à court terme (contenu riche et diversifié), à moyen terme (formation, coaching) ou à long terme (perspectives d’évolution). Preuve une nouvelle fois du changement de paradigme qui s’opère sur les principaux leviers de motivation des cadres.

Découvrez le volet 1 et le volet 2 de notre étude candidat, respectivement consacrés à la confiance et à la rémunération.

Comparez

votre salaire

Read more »