Les cadres sont-ils heureux au travail ? Enquête Robert Walters

Dans le cadre de la semaine internationale du bonheur au travail, le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters partage les résultats d’une étude réalisée auprès de plus de 1 800 cadres afin de déterminer s’ils sont heureux dans leur vie professionnelle. 

Dans un contexte où la quête de sens et le bien-être au travail sont au cœur des priorités des salariés français, une étude du cabinet Robert Walters révèle que 77% des cadres affirment être heureux au travail. 

LE BONHEUR AU TRAVAIL : AU-DELÀ DU GENRE ET DE LA GÉNÉRATION 

Sur l’ensemble des cadres de 30 à 34 ans, 80% se sentent heureux dans leur vie professionnelle, suivis de près par les cadres entre 25 et 29 ans et les cadres entre 50 et 65 ans (79%), et enfin par les professionnels de 35 à 49 ans (75%). Outre l’âge, le genre n’a selon l’étude menée par Robert Walters, pas d’influence sur le fait d’être heureux au travail puisque 78% des hommes et 76% des femmes ont répondu « oui » à la question « Êtes-vous heureux au travail ? ».

L’ÉPANOUISSEMENT AU TRAVAIL : ENTRE PRESSION RESSENTIE ET ÉQUILIBRE VIE PRO/VIE PERSO

Selon l’étude Robert Walters, 46% des cadres qualifient la pression ressentie au travail de « forte » ou « trop forte ». Par ailleurs, parmi les femmes qui ne sont pas heureuses dans leur vie professionnelle, ce chiffre grimpe à plus de 68% contre 59% pour les hommes.

L’étude démontre également que sur l’ensemble des cadres interrogés, 40% estiment travailler trop. Sur ce point, l’écart se creuse entre les hommes (37%) et les femmes (47%) mais aussi entre les cadres de 25 à 29 ans et de 35 à 49 ans (40%) et les cadres ayant entre 30 et 34 ans (60%). 

LE MANAGEMENT : CLÉ DU BONHEUR AU TRAVAIL

Pour l’ensemble des cadres interrogés, le management est l’élément qui, s’il s’améliorait, rendrait sensiblement plus heureux les cadres dans leur vie professionnelle (63%) ; bien loin devant l’ambiance (20%), la flexibilité des horaires de travail (11%), les services proposés tels qu’une salle de sport ou une cafétéria (4%) ou encore les locaux (1%). 

Comparez votre
salaire 

Read more »

Découvrez notre livre blanc : Intégration et rétention des talents 

Read more »

Confiez-nous vos recrutements 

Read more »