Baromètre trimestriel de l’emploi des cadres : +45% d’offres d’emploi au 3ème trimestre 2022
Paris, Octobre 2022
« Dynamisme » est le mot clé de ce nouveau trimestre 2022 : le volume d’offres d’emploi continue sa progression, avec +45% par rapport au 3ème trimestre 2021. Dans un contexte de pénuries de candidats, les entreprises doivent continuer à renforcer leurs équipes et/ou remplacer les cadres démissionnaires. « Si les augmentations les plus fortes sont à noter sur les fonctions Finance et Ressources Humaines, les postes dans le digital sont également très sollicités par les entreprises. Elles investissent afin de mieux connaître leurs clients, désormais au cœur de leurs préoccupations et stratégies, quel que soit leur secteur », commente Coralie Rachet, Directrice France des cabinets Robert Walters et Walters People.
+66% d’offres d’emploi en Ressources Humaines
La Direction des Ressources Humaines est toujours autant en tension : elle est impactée aussi bien par les plans d’investissement que d’austérité. Le poste de Responsable Paie et Administration du Personnel, en forte croissance (+89%), s’explique par le rôle clé qu’il joue dans la bonne gestion de la masse salariale, et cette tendance ne fait que s’accentuer.
« La progression des experts en relations sociales accompagne également le climat actuel, et un réel besoin d’expertise juridique se fait ressentir pour naviguer les textes règlementaires », explique Constance Philippon, Directrice Associée du cabinet Robert Walters.
Enfin les Responsables des Ressources Humaines sont clés dans la rétention des talents : « en période de forte tension globale sur le marché, leur positionnement et accompagnement fait la différence », conclut Constance Philippon.
+64% d’offres d’emploi en Finance
La fonction Finance est très sollicitée par les entreprises, dans ces contextes de changements conjoncturels de plus en plus rapides. En témoigne l’évolution du nombre d’offres d’emploi sur ce trimestre : +64% d’offres sur les fonctions Finance.
Les cadres en Trésorerie sont particulièrement recherchés (+88%) : les besoins de pilotage de cash sont très élevés en raison des variations économiques actuelles, des levées de fonds et LBO importants, qui augmentent la pression sur le cash.
« Nous dénombrons peu de profils sur le marché actuel, mais de plus en plus de voies de sortie : certains Directeurs de financement trésorerie deviennent DAF, ce qui était peu courant jusque-là », constate Aude Boudaud, Directrice Associée du cabinet Robert Walters.
Côté Audit s’opère une forme de rattrapage du Covid avec de nombreux recrutements de Responsables Audit (+84%). « Ce métier dédié à de la gestion de risque sur le moyen terme est plus sujet aux gels des embauches en période de crise, mais absolument nécessaire et en fort rebond dès que le contexte le permet », ajoute Aude.
+44% d’offres d’emploi en Ingénierie, Achats et Supply Chain
Plus que jamais, les entreprises tentent de professionnaliser leur organisation Supply, à améliorer en continu leurs process et à optimiser l’excellence opérationnelle, entraînant une hausse du nombre de recrutements sur ces métiers (+44%). Les postes de Responsable Supply Chain gagnent ainsi en visibilité et sont fortement recherchés (+56% d’offres d’emploi), aussi bien au niveau local que régional.
« En Achats, la situation inédite de successions de crises telles que la crise sanitaire, géopolitique, énergétique, implique des changements de postures. Les cadres doivent désormais s’interroger sur les nouvelles sources de valeurs, les modalités de gains financiers et les transformations organisationnelles nécessaires », explique Marie Roux, Senior Consultant au sein du cabinet Robert Walters.
Côté Ingénierie, le marché est également tendu : les entreprises ont besoin de cadres dotés d’une expertise technique et des compétences en gestion de projets, mais justifiant également de compétences managériales afin d’encadrer les équipes. Le poste de Responsable Maintenance est donc fortement plébiscité ce trimestre (+45% d’offres d’emploi).
« La hausse du nombre d’offres d’emploi pour le poste de Chef de projet industriel témoigne d’une belle dynamique de l’industrie ces 12/18 derniers mois. Les entreprises ont repris confiance et lancé des investissements afin d’améliorer leur productivité, ou encore augmenter leur capacité », explique Maxime Alves, Manager au sein du cabinet Robert Walters.
+51% d’offres d’emploi sur les postes Digital en Sales & Marketing
Le digital a pris une place prépondérante dans le quotidien des consommateurs, mais également dans celui des entreprises. Désormais, chacune souhaite recruter des talents afin d’évangéliser les pratiques digitales, aussi bien en interne qu’en externe, faisant ainsi progresser le volume de recrutements sur le poste de Chief Digital Officer (+30%).
Les entreprises souhaitent connaître davantage leurs clients, et investissent pour cela sur des profils en acquisition, connaissance client et marketing relationnel afin d’améliorer l’expérience client. Cela passe notamment par le recrutement de Chefs de projets CRM (+81%).
« Le client est aujourd’hui au cœur des projets des entreprises, et celles qui étaient product ou service centric sont devenues client centric. Cette tendance concerne l’ensemble des secteurs, et plus seulement l’assurance ou le retail comme autrefois », explique Justine Baronnet Fruges, Manager au sein du cabinet Robert Walters.
Les entreprises ont bel et bien repris confiance : elles n’hésitent plus à investir afin de recruter des talents, aussi bien dans le cadre de lancements de projets que dans celui de la création de nouveaux métiers. Leurs priorités sont désormais d’optimiser leurs processus pour améliorer la qualité de leurs services.
« Elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des profils experts, voire possédant une double-compétence afin d’assumer un scope plus large encore », ajoute Coralie Rachet.
Contact presse
Nos experts en recrutement sont à votre disposition pour vous apporter leur éclairage sur l'ensemble des problématiques RH, emploi et recrutement.
Océane Bordier
Chargée de contenu éditorial
et relations presse
+33 6 60 58 31 09
oceane.bordier@robertwalters.com
Les gels de recrutements causés par la crise sanitaire sont aujourd’hui révolus : l’activité reprend, et les entreprises recherchent plus que jamais de nouveaux talents pour compléter leurs équipes. « Les candidats ont de nouvelles aspirations et n’hésitent plus à changer d’entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Au-delà des recrutements pour renforcer les équipes, les entreprises doivent donc remplacer les ressources parties. Tout l’enjeu pour elles sera de faire de la rétention des talents leur priorité, afin de les conserver », conclut Coralie Rachet.
*entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022
Partagez cet article :