Management de transition : Tendances du marché en 2019

Article santé

Karina Sebti, Managing Director du Management de transition, apporte son éclairage sur ce marché en plein essor :

Cette année a été marquée par une très forte croissance du marché du management de transition, et désormais l’ensemble des secteurs et des lignes métiers de l’entreprise y ont régulièrement recours : directions financières, ressources humaines, IT & digital, directions juridique et fiscal, opérations, industrie, banque…

Si les entreprises continuent à faire intervenir des managers pour gérer des réorganisations, restructurations, redressements et retournements, elles sont de plus en plus nombreuses à s’adjoindre leurs compétences dans le cadre de gestion de projets : implémentation d’un CRM, refonte d’un programme de compliance... 

Le juridique et fiscal a notamment connu une croissance très forte, portée par les évolutions réglementaires qui ont accéléré une demande déjà dynamique. Les managers dotés d’expertises techniques pointues ont été particulièrement recherchés, notamment en Corporate Gouvernance, ou sur des sujets de Data Privacy et de Compliance.

Autre tendance majeure, la transformation digitale a poussé tous les grands groupes à se mobiliser sur cet enjeu de plus en plus stratégique. Les managers de transition pointus et transverses, capables d’interagir avec toutes les directions (IT, RH, Marketing, Finance, etc.) ont été les plus demandés.
En parallèle, nous avons observé une multiplication des missions pour des managers de transition spécialisés en ingénierie ou en supply chain pour des missions de directeur général et de directeur de site dans des contextes de redressement.

Enfin, les directions financières et ressources humaines ont été à nouveau très porteuses et ont très régulièrement fait appel à des managers de transition pour travailler en mode projet et mener des réflexions stratégiques transversales.

Les besoins en actuariat étant toujours aussi forts, les clients vont naturellement rechercher les profils les plus polyvalents, adaptables et surtout avec de bonnes qualités relationnelles.

Cette croissance devrait s’accélérer en 2019, les entreprises et les dirigeants étant de plus en plus enclins à intégrer cette solution comme un véritable levier d’accompagnement du changement et de développement. 

De nombreuses évolutions réglementaires nécessiteront encore le recours à des managers de transition pour des projets tels que le déploiement du prélèvement à la source ou du RGPD.
Sans oublier que la mise en œuvre du Brexit pourrait avoir un impact sur les missions dans les services financiers.

Le marché restera donc dynamique, mais l’on pourra s’attendre à une plus grande exigence de la part des entreprises comme des candidats.

Les entreprises chercheront des profils de plus en plus experts répondant à des demandes toujours plus pointues. De leur côté, les managers de transition, évoluant dans un marché de plus en plus concurrentiel, seront extrêmement sollicités et auront tendance à choisir des missions répondant parfaitement à leurs ambitions professionnelles.

Pour en savoir plus, contactez :
Karina Sebti, Managing Director
imfrance@robertwalters.com
+33 1 40 67 88 11

homme-telephone

Conseil 

en recrutement

Evaluez votre salaire 

Read more »

Nos offres d'emploi 

Read more »

Rejoignez-nous 

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées