Restructuration d'entreprise & management de transition : missions, exemples, étapes de recrutement

Les chiffres en témoignent : sur les deux dernières années, nous avons observé une hausse des demandes de 35% pour le management de transition. Longtemps perçus comme des « pompiers volants » allant à la rescousse d’entreprises touchées par des contextes difficiles, les managers de transition sont désormais considérés par les grands groupes et les ETI comme des experts capables de prendre en main l’ensemble des problématiques stratégiques et opérationnelles d’une entreprise. Aussi sont-ils appelés sur toutes les lignes métiers : direction générale, direction financière, ressources humaines, opérations, industrie, IT & digital, juridique & fiscal banque, private equity, assurance et immobilier.

Dans un tel contexte, une entreprise en pleine restructuration a désormais naturellement recours au management de transition : c’est le levier idéal à actionner pour s’assurer du succès d’une conduite du changement opérée dans un temps limité et pour un résultat optimal.

Mission de restructuration géographique d’entreprise au sein du secteur bancaire

Une entreprise filiale d’un grand groupe bancaire dédiée au crédit à la consommation fait face à une restructuration géographique.

  • Un manager de transition est appelé pour accompagner le DAF (Directeur Administratif et Financier) dans le cadre d’une séparation de ses équipes finance sur deux sites différents.
  • En 48h, le DAF rencontre 3 managers de transition, dont un manager de transition spécialisé dans l’industrie et le secteur bancaire ; 15 jours plus tard, il rejoint les équipes ; un an et demi plus tard, il finalise sa mission de restructuration avec succès.
  • Ses missions : répartir les équipes finance entre les deux sites ; mettre en place une comptabilité en devise ; mettre les processus en conformité avec l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ; réorganiser les plannings d’arrêtés comptables pour réduire les délais.
  • Ses résultats : sécurisation de la bascule des missions entre les deux sites ; optimisation des process comptables avec l’apport de techniques de gestion ; fiabilisation des données comptables et réduction des délais de traitement ; revalorisation des collaborateurs sur leurs compétences clés et leur rôle ; meilleure cohésion au sein des équipes Finance.

Mission de restructuration de personnel d'entreprise au sein d'une chaîne de restauration

Le directeur comptable d’un grand groupe de restauration fait appel au management de transition pour l’accompagner sur les questions de fiscalité et de prix de transfert suite au départ de deux collaborateurs.

  • Après un entretien avec la responsable fiscale, les deux adjointes et le directeur comptable, le manager de transition intègre l’entreprise pour la durée de la mission de restructuration (6 mois).
  • Ses missions : finaliser les liasses fiscales ; gérer les DADS honoraires ; régler les litiges fiscaux en cours.
  • Ses résultats : renforcement de l’implication des collaborateurs ; responsabilisation des équipes sur la gestion des contrôles fiscaux ; professionnalisation et optimisation des processus ; transmission du savoir-faire et du faire-savoir.

Mission de restructuration financière d'entreprise au sein d'un réseau immobilier

Le DG d’un grand réseau immobilier a recours au management de transition pour redresser la situation financière d’une de leurs filiales.

  • Le manager de transition est recruté au bout d’une semaine pour une mission de 1 an.
  • Ses missions : état des lieux de l’entreprise en restructuration  et de ses filiales ; reprise des comptes de la société ; présentation de différents scénarios possibles pour la suite ; gestion de la mise en redressement judiciaire par décision du juge.
  • Ses résultats : assainissement de la situation ; clarification des comptes de la société ; règlement des litiges ; finalisation des chantiers ; gestion de la liquidation.

En savoir plus sur le management de transition dans le cadre d‘une restructuration de filiale.