Transformation de la direction financière : le Management de Transition comme accélérateur de progrès

2023 s’annonce comme une année charnière : la plupart des entreprises ayant souffert lors des différentes vagues de Covid, elles œuvrent pour rapidement retrouver une santé financière leur permettant de se développer. Inflation galopante, incertitude internationale, transition écologique, sobriété énergétique sont autant de sujets qui impactent également les organisations et qui vont les obliger à s’adapter rapidement.
Au sein des Directions Financières, face à ce contexte mouvant, nous constatons une forte demande en management de transition concernant la structuration globale des informations financières portant sur le business en général, l’optimisation de la trésorerie et la productivité. Les missions portent donc à la fois sur la performance interne, l’amélioration de la rentabilité globale et la pérennisation de la santé financière de l’entreprise.
Premier levier d’intervention : le contrôle de gestion
Le manager de transition, grâce à son expérience musclée en finance d’entreprise, sa maîtrise des systèmes d’information et sa connaissance pointue du secteur d’activité dans lequel il évolue, est en mesure de remédier au manque de visibilité pour piloter la performance et mettre en place les indicateurs pour entrer dans une logique d’amélioration continue. La définition, le suivi et l’analyse de KPI précis permettront de déployer les plans d’actions visant à traiter les anomalies et obtenir le niveau optimal de productivité. La structuration des données et la bonne utilisation des ERPs permettront, par ailleurs, de connaître la rentabilité des affaires, d’orienter le mix produits et de se focaliser sur les contrats à faible marges.
Optimiser la fonction comptable et le crédit management
En ce qui concerne la comptabilité, les missions portent principalement sur la professionnalisation de la fonction afin de gagner en fiabilité et en rapidité d’exécution.
La mise en place de procédures homogènes et la montée en puissance des équipes sont des enjeux récurrents auxquels le manager de transition doit répondre. Ces sujets sont particulièrement d’actualité lors de la mise en place d’un centre de services partagés.
Le cash management est actuellement un sujet de préoccupation majeur. Le recours au financement externe ayant été largement utilisé, les entreprises visent à renforcer leur politique de crédit management et à intensifier leurs actions de recouvrement. Structuration et dynamisation des équipes, mise en place de procédures robustes, accès à l’assurance-crédit, choix d’un système informatique adapté sont autant de sujets abordés dans le cadre de mission de management de transition.
L’impact de la RSE sur les directions financières
D’autres problématiques impactent toutes les entreprises et influent sur l’ensemble de leur stratégie financière. A titre d’exemple, l’entrée en vigueur de la loi Pacte a fortement modifié la façon dont les entreprises doivent prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Mise en place d’un reporting intégrant la dimension RSE, détermination d’objectifs financiers et d’indicateurs spécifiques, choix des investissements au regard de leur politique ESG et de leur impact écologique, stratégie environnementale… sont autant de sujets qui font désormais partie du champ d’intervention et de suivi de la Direction Financière. Quelle que soit sa taille, l’entreprise a besoin de compétences externes afin d’appréhender au mieux les enjeux RSE et d’adapter, le cas échéant, son business model.
Une réponse sur-mesure
Qu’il s’agisse d’optimiser la trésorerie et la rentabilité ou de (re)structurer les process, la solution pour progresser sur ces différents sujets, de façon rapide et efficace, réside dans le choix du profil d’un manager de transition capable de mettre en place une feuille de route précise et de déterminer des process adaptés à la structure de l’entreprise. La taille de l’organisation et le degré de spécialisation demandé seront également des données essentielles pour apporter une réponse adaptée.
Dans le cas d’une ETI ou d’une PME, pour laquelle la mission inclura le pilotage global de la fonction avec un enjeu spécifique lié à l’entreprise, un profil « Top Management », doté d’une expérience similaire et en mesure d’intégrer immédiatement le Comité de Direction sera recommandé.
S’il s’agit d’un grand groupe, un spécialiste expert dans le domaine adressé et à l’aise dans la fonction managériale pour coordonner les équipes projet et partager son expérience, sera plus adapté.
Enfin, dans le cadre du pilotage financier des sujets RSE - pour lequel le facteur taille n’est pas significatif -, le recours à un manager de transition connaissant le secteur et les risques environnementaux associés permettra à l’entreprise de faire face rapidement à ses obligations légales et de faire les choix qui s’imposent pour adapter en conséquence son mode de pilotage.
Hugues Roussel
Senior Advisor | Division Finance
Email : hugues.roussel@robertwalters.com
Tél : 07 63 45 07 22
Un besoin en management de transition en Finance ?
